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À la découverte du nouveau Opel Grandland présenté à Rüsselsheim

Le nouvel Opel Grandland s’affirme comme une option attrayante sur un marché de plus en plus compétitif. Grâce à sa plateforme STLA Medium, ce SUV compact opte pour l’électrification tout en garantissant un confort d’utilisation remarquable.

Le nouvel Opel Grandland affiche des dimensions de 4,65 mètres de longueur ( 17 cm), 1,66 mètre de hauteur et 1,91 mètre de largeur.
Le nouvel Opel Grandland affiche des dimensions de 4,65 mètres de longueur ( 17 cm), 1,66 mètre de hauteur et 1,91 mètre de largeur.
Le nouvel Opel Grandland a été dévoilé lors des essais de presse internationaux à Rüsselsheim, en Allemagne, le vendredi 18 octobre 2024, offrant ainsi aux journalistes venus de divers pays l’opportunité d’explorer ses différentes versions. S’appuyant sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, le Grandland se réinvente pour proposer aux conducteurs une expérience qui allie modernité et confort.



Ce SUV est désormais disponible dans plusieurs motorisations, incluant des versions hybrides légères, hybrides rechargeables et 100% électriques. Ce choix de diversité répond aux attentes d’un marché en constante évolution, où l’électrification devient une nécessité plutôt qu’une option.

Le Grandland se distingue par sa première version équipée de cellules provenant de l’usine ACC de Douvrin, offrant une batterie de 82 kilowattheures (kWh). Cela permet au véhicule d’afficher une autonomie WLTP de 582 km. Pour ceux qui préfèrent une option légèrement plus modeste, une batterie de 73 kWh, fournissant 523 km d’autonomie, est également disponible grâce aux cellules BYD. Cette approche en matière d’autonomie répond aux préoccupations croissantes des utilisateurs sur la portée de leurs véhicules électriques, rendant le Grandland d’autant plus attractif. Les différentes versions sont également dotées d’un moteur de 213 ch, modulable en fonction des modes de conduite sélectionnés, qu’il s’agisse du mode Eco, Normal ou Sport. Cette flexibilité se traduit par une expérience de conduite adaptée à chaque moment, offrant un juste équilibre entre performance et efficacité. En revanche, la version hybride 48 volts de 136 ch, bien que respectable, semble moins séduisante comparativement aux autres options proposées. Sa consommation annoncée de 5,5 litres/100 km (124 g/km de CO2) reste compétitive, mais elle peine à rivaliser avec le silence et le confort de la version électrique.

Design et confort du nouveau Grandland

Le design extérieur du nouveau Grandland demeure fidèle à la ligne de SUV classique d’Opel, en évitant les contours audacieux qui caractérisent certains de ses concurrents. Néanmoins, les designers ont réussi à moderniser la signature visuelle du modèle avec l’introduction du Vizor 3D, offrant une apparence contemporaine tout en préservant une certaine familiarité pour les consommateurs. L’habitacle est conçu pour allier modernité et praticité. Avec un écran central pouvant atteindre 16 pouces et un autre pour l’instrumentation de 10 pouces, le Grandland intègre des technologies modernes qui facilitent l’utilisation quotidienne. L’affichage tête haute est un ajout appréciable, permettant de garder les yeux sur la route tout en accédant à des informations cruciales. La qualité des matériaux utilisés à l’intérieur et le confort des sièges, qui intègrent la technologie Advanced Comfort, ajoutent à l’agrément général. Cette attention portée au confort est particulièrement visible lors des essais sur route, où le Grandland se révèle silencieux et agréable à conduire. Le choix de la suspension multibras à l’arrière, couplé à des amortisseurs à double valve, confère au SUV une tenue de route stable, même dans des conditions variées. En Europe, les premières livraisons de ces différentes motorisations sont attendues pour décembre 2024. Avec un prix de départ fixé à 37.000 euros pour la gamme hybride et 42.490 euros pour les versions électriques, le Grandland s’affirme comme une option compétitive dans le paysage des SUV compacts. Les versions hybrides rechargeables à venir en 2025, ainsi que des propositions à quatre roues motrices, viennent renforcer cette offre

diversifiée.

Nouveau Grandland : comportement routier satisfaisant

La prise en main du nouvel Opel Grandland se révèle à la fois intuitive et rassurante. En dépit de ses dimensions imposantes, la largeur de 1,91 mètre ne gêne pas tant que cela, grâce à l’arête centrale du capot qui aide à positionner l’avant du véhicule. Une fois en circulation, le Grandland démontre une conduite feutrée, permettant d’évoluer avec aisance dans le trafic urbain. En mode tout-électrique, le SUV se révèle étonnamment silencieux jusqu’à 30 km/h, rendant chaque déplacement en milieu citadin plus agréable. Le comportement routier, bien que rigoureux et sûr, n’apporte pas une excitation débordante. La direction est précise, mais aurait pu bénéficier d’un peu plus de retours d’information. Dans le mode Sport, elle se durcit légèrement, offrant une sensation de contrôle supplémentaire. L’expérience de conduite reste tout de même satisfaisante grâce à la réactivité de la boîte à double embrayage, qui assure des changements de vitesse fluides. Bien que les performances soient tout à fait suffisantes, notamment avec un 0 à 100 km/h annoncé en 10,2 secondes, les dépassements nécessitent un peu d’anticipation. En termes de confort, le Grandland se montre à la hauteur, bien que l’amortissement puisse sembler légèrement ferme sur certains revêtements. Les modèles hybride et électrique disposent d’une suspension adaptative, mais cette fonctionnalité n’est pas présente sur la version «Mild hybrid», ce qui pourrait décevoir certains conducteurs en quête d’une expérience de conduite plus raffinée. Dans l’ensemble, le Grandland offre un bon compromis entre praticité et agrément de conduite, tout en restant accessible aux conducteurs recherchant un SUV moderne et polyvalent.
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