Le nouvel Opel Grandland a été dévoilé lors des essais de presse internationaux à Rüsselsheim, en Allemagne, le vendredi 18 octobre 2024, offrant ainsi aux journalistes venus de divers pays l’opportunité d’explorer ses différentes versions. S’appuyant sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, le Grandland se réinvente pour proposer aux conducteurs une expérience qui allie modernité et confort.
Ce SUV est désormais disponible dans plusieurs motorisations, incluant des versions hybrides légères, hybrides rechargeables et 100% électriques. Ce choix de diversité répond aux attentes d’un marché en constante évolution, où l’électrification devient une nécessité plutôt qu’une option.
Le Grandland se distingue par sa première version équipée de cellules provenant de l’usine ACC de Douvrin, offrant une batterie de 82 kilowattheures (kWh). Cela permet au véhicule d’afficher une autonomie WLTP de 582 km. Pour ceux qui préfèrent une option légèrement plus modeste, une batterie de 73 kWh, fournissant 523 km d’autonomie, est également disponible grâce aux cellules BYD. Cette approche en matière d’autonomie répond aux préoccupations croissantes des utilisateurs sur la portée de leurs véhicules électriques, rendant le Grandland d’autant plus attractif. Les différentes versions sont également dotées d’un moteur de 213 ch, modulable en fonction des modes de conduite sélectionnés, qu’il s’agisse du mode Eco, Normal ou Sport. Cette flexibilité se traduit par une expérience de conduite adaptée à chaque moment, offrant un juste équilibre entre performance et efficacité. En revanche, la version hybride 48 volts de 136 ch, bien que respectable, semble moins séduisante comparativement aux autres options proposées. Sa consommation annoncée de 5,5 litres/100 km (124 g/km de CO2) reste compétitive, mais elle peine à rivaliser avec le silence et le confort de la version électrique.
diversifiée.
Ce SUV est désormais disponible dans plusieurs motorisations, incluant des versions hybrides légères, hybrides rechargeables et 100% électriques. Ce choix de diversité répond aux attentes d’un marché en constante évolution, où l’électrification devient une nécessité plutôt qu’une option.
Le Grandland se distingue par sa première version équipée de cellules provenant de l’usine ACC de Douvrin, offrant une batterie de 82 kilowattheures (kWh). Cela permet au véhicule d’afficher une autonomie WLTP de 582 km. Pour ceux qui préfèrent une option légèrement plus modeste, une batterie de 73 kWh, fournissant 523 km d’autonomie, est également disponible grâce aux cellules BYD. Cette approche en matière d’autonomie répond aux préoccupations croissantes des utilisateurs sur la portée de leurs véhicules électriques, rendant le Grandland d’autant plus attractif. Les différentes versions sont également dotées d’un moteur de 213 ch, modulable en fonction des modes de conduite sélectionnés, qu’il s’agisse du mode Eco, Normal ou Sport. Cette flexibilité se traduit par une expérience de conduite adaptée à chaque moment, offrant un juste équilibre entre performance et efficacité. En revanche, la version hybride 48 volts de 136 ch, bien que respectable, semble moins séduisante comparativement aux autres options proposées. Sa consommation annoncée de 5,5 litres/100 km (124 g/km de CO2) reste compétitive, mais elle peine à rivaliser avec le silence et le confort de la version électrique.
Design et confort du nouveau Grandland
Le design extérieur du nouveau Grandland demeure fidèle à la ligne de SUV classique d’Opel, en évitant les contours audacieux qui caractérisent certains de ses concurrents. Néanmoins, les designers ont réussi à moderniser la signature visuelle du modèle avec l’introduction du Vizor 3D, offrant une apparence contemporaine tout en préservant une certaine familiarité pour les consommateurs. L’habitacle est conçu pour allier modernité et praticité. Avec un écran central pouvant atteindre 16 pouces et un autre pour l’instrumentation de 10 pouces, le Grandland intègre des technologies modernes qui facilitent l’utilisation quotidienne. L’affichage tête haute est un ajout appréciable, permettant de garder les yeux sur la route tout en accédant à des informations cruciales. La qualité des matériaux utilisés à l’intérieur et le confort des sièges, qui intègrent la technologie Advanced Comfort, ajoutent à l’agrément général. Cette attention portée au confort est particulièrement visible lors des essais sur route, où le Grandland se révèle silencieux et agréable à conduire. Le choix de la suspension multibras à l’arrière, couplé à des amortisseurs à double valve, confère au SUV une tenue de route stable, même dans des conditions variées. En Europe, les premières livraisons de ces différentes motorisations sont attendues pour décembre 2024. Avec un prix de départ fixé à 37.000 euros pour la gamme hybride et 42.490 euros pour les versions électriques, le Grandland s’affirme comme une option compétitive dans le paysage des SUV compacts. Les versions hybrides rechargeables à venir en 2025, ainsi que des propositions à quatre roues motrices, viennent renforcer cette offrediversifiée.