Récemment intégrée au groupe Stellantis, Alfa Romeo a dévoilé l’année dernière un plan produit ambitieux visant à stimuler ses ventes. Parmi les lancements prévus, le Tonale occupe une place centrale, positionné comme un élément clé pour augmenter les ventes de la marque. Ce SUV compact, mesurant 4,54 mètres, se distingue par son design marqué et est doté d’une motorisation hybride (hybride doux pour la version commercialisée au Maroc), avec un prix de départ de 425.000 DH.
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Les caractéristiques de l’Alfa Romeo Tonale suscitent des comparaisons avec l’Arkana, le nouveau SUV de Renault, que nous avons également eu l’occasion d’essayer dans notre émission «Le Matin Auto». Affichant des dimensions similaires de 4,56 mètres, un design expressif, une motorisation entièrement hybride, et un prix de départ de 316.000 DH, le SUV français offre une alternative concurrentielle. À travers ce comparatif du Matin Auto, nous examinerons en détail les spécifications de chaque véhicule pour déterminer lequel remporte le match.
L’Arkana conserve la signature traditionnelle de la marque avec des projecteurs en forme de C et une calandre mettant en valeur le losange emblématique. À l’arrière, les feux créent l’illusion d’un bandeau lumineux. En ce qui concerne le Tonale, bien qu’il arbore un design nouveau, il conserve une ressemblance frappante avec son aîné, le Stelvio. En matière de design, chaque SUV conserve l’identité distinctive de sa marque et sa propre signature. Ainsi, la partie design se solde par un match nul, considérant que chaque SUV possède son style unique qui trouvera ses adeptes.
L’Arkana, bien que proposant des finitions de qualité similaire avec des plastiques de bonne facture, présente quelques nuances. Les plastiques moussés sur la partie haute de la planche de bord offrent un toucher agréable, mais le design massif de celle-ci, les inserts en plastique laqué, et la tablette tactile imposante peuvent laisser une impression mitigée.
En termes de praticité, les deux SUV se tiennent tête. L’Arkana offre un espace arrière plus généreux, notamment au niveau des jambes. Cependant, le Tonale souffre d’un espace intérieur légèrement moins favorable, avec un tunnel de servitude gênant la place du milieu. En revanche, l’italien se distingue avec un volume de coffre supérieur, totalisant 500 litres contre 480 litres pour l’Arkana.
En ce qui concerne les équipements, les deux SUV partagent des fonctionnalités telles que la caméra 360 °, les rétroviseurs rabattables électriquement, les modes de conduite, les sièges électriques, les sièges en cuir, les lumières d’ambiance, le chargement par induction du téléphone, le Park Assist et l’accès/démarrage sans clé. Toutefois, le Tonale se distingue avec des options supplémentaires telles que le détecteur de fatigue, le coffre électrique, le régulateur de vitesse adaptatif, les sièges avant ventilés, et le détecteur d’angle mort, absentes de l’Arkana qui propose en revanche des options telles que le toit ouvrant et le GPS.
Ainsi, avec son raffinement supérieur et une panoplie d’options plus étendue, le Tonale s’impose comme le vainqueur de la partie intérieure, tandis que l’Arkana excelle en habitabilité malgré un équipement légèrement moins complet.
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Lors de nos essais du Tonale, nous avons noté que le SUV se distingue par sa souplesse et son silence, bien que les accélérations soient légèrement lentes et que la boîte de vitesses passe les rapports de manière plutôt mesurée. Il semble que l’utilisation du mode sport soit nécessaire pour apporter un peu plus de dynamisme. En revanche, l’Arkana offre des accélérations plus suffisantes, avec une boîte de vitesses réactive et bien étagée. La maniabilité en ville est au rendez-vous, bien que le freinage puisse paraître rapide une fois le pied retiré de l’accélérateur.
En ce qui concerne l’amortissement, les deux véhicules se distinguent par leur capacité à filtrer efficacement les imperfections de la route, assurant un confort optimal, et leur insonorisation est bien gérée. En termes de consommation, l’Arkana se révèle évidemment plus économe, affichant une moyenne de 6 litres/100 km en conduite mixte, comparé aux 7 litres du Tonale en raison de sa configuration en simple hybride doux. Ainsi, avec une performance routière plus dynamique et une économie de carburant supérieure, l’Arkana s’impose dans la catégorie Comportement routier.
Le Tonale fait 4,54 mètres de long, légèrement plus court que l’Arkana qui mesure 4,56 mètres.
Équipements Alfa Romeo Tonale
Sur la finition Edizione Speciale
6 Airbags (frontaux, latéraux et rideau), ABS, MSR, IBS, Répartiteur électronique de freinage, Système de freinage d’urgence autonome, Système de contrôle de stabilité, Système électronique antipatinage, Avertissement de collision avant, Détecteur de fatigue, Alfa DNA, Climatisation automatique bi-zone, Palettes au volant, Start&Stop, Hayon de coffre électrique mains libres, Ouverture des Portes et démarrage sans clé, Bouton de démarrage au volant, Capteur de pluie et de luminosité, Rétroviseur intérieur photo-chromatique, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Régulateur de vitesse adaptatif Intelligent, Aide au stationnement avant et arrière, Caméra de recul, Jantes en alliage 20 pouces, Volant en cuir, Sellerie en Alcantara, Éclairage ambiant, Feux arrière à LED, Feux de jour à LED, Feux Matrice Full LED Smart Éclairage, Kit de carrosserie avec finitions noires, Badge Edizione Speciale, Étriers de frein rouges, Vitres arrière sur-teintées, Palettes au volant en aluminium, Écran tactile d’infodivertissement de 10,25 pouces, Tableau de bord numérique 12,3 pouces, Audio système avec 8 Haut-parleurs, Deuxième port USB arrière, Android Auto/Apple Carplay, Pack1 (Système audio Harman Kardon, Sellerie cuir, Sièges avant ventilés, Sièges électriques 8 voies conducteur et passager avec fonction mémoire pour le conducteur), Pack2 (Conduite autonome niveau 2, Caméra 360°, Détecteur d’angle mort, Park assistant parallèle et perpendiculaire avec fonction Exit Assist, Radars avant, arrière et périphériques, Rétroviseur électro-chrome), Pack3 (Sellerie cuir Alcantara avec surpiqûres rouges).
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Équipements Renault Arkana
Sur la finition Enginereed
6 Airbags (frontaux, rideaux et latéraux avant & arrière), ESC avec ABS, AFU, Aide au démarrage en côte, Frein de parking électrique avec fonction Auto Hold, Système de surveillance de la pression des pneus, Climatisation automatique, Régulateur/limiteur de vitesse, Allumage automatique des phares, Essuie-glace automatique, Radars de parking avant & arrière, Caméra de recul, Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables automatiquement, Modes de conduite, Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique (électro-chrome), Sièges conducteur et passager électriques, Jantes en alliage 18 pouces, Sellerie en Tissu/Similicuir, Pommeau de levier de vitesse en cuir, Projecteurs avant Performance 100% LED, Multi-sense
avec lumière d’ambiance, Vitres arrière sur-teintées, Protections inférieures de porte «Warm Titanium», Rétroviseurs extérieurs en noir brillant, Becquet arrière noir brillant, Bouclier avant spécifique avec lame aérodynamique «Warm Titanium», Instrumentation digitale couleur 10,2 pouces, Écran tactile 9,3 pouces, Android Auto & Apple CarPlay, 2 Ports USB à l’avant & à l’arrière, Chargeur de téléphone à induction, Système de navigation, Toit ouvrant, Caméra 360 °, Easy Park Assist.
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Caractéristiques techniques : Renault Arkana
Moteur 1.6 E-Tech (H)Cylindrée (cc) 1.598
Puissance fiscale (cv) 9
Puissance maxi (ch) 145
Couple maxi (Nm) 148
Boîte de vitesses BVA6
Vitesse maxi (km/h) 172
Accélération (0-100 km/h) 10,8 (s)Consommation mixte (l/100 km) 4,7
Finition Équilibre (DH) 316.000
Finition Techno (DH) 336.000
Finition Enginereed (DH) 356.000
Caractéristiques techniques : Alfa Romeo Tonale
Moteur 1.5 MHEV (H)Cylindrée (cc) 1.469
Puissance fiscale (cv) 8
Puissance maxi (ch) 130
Couple maxi (Nm) 240
Boîte de vitesses BVA7
Vitesse maxi (km/h) 195
Accélération (0-100 km/h) 9,9 (s)
Consommation mixte (l/100 km) 6,2
Finition Edizione Speciale (DH) 425.000
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Les caractéristiques de l’Alfa Romeo Tonale suscitent des comparaisons avec l’Arkana, le nouveau SUV de Renault, que nous avons également eu l’occasion d’essayer dans notre émission «Le Matin Auto». Affichant des dimensions similaires de 4,56 mètres, un design expressif, une motorisation entièrement hybride, et un prix de départ de 316.000 DH, le SUV français offre une alternative concurrentielle. À travers ce comparatif du Matin Auto, nous examinerons en détail les spécifications de chaque véhicule pour déterminer lequel remporte le match.
Design extérieur : match nul
Le Tonale incarne véritablement l’esprit Alfa, arborant un design profondément latin caractérisé par des lignes tendues et des éléments stylistiques forts. Son regard perçant, composé de feux à LED délicatement fins et d’une calandre en forme de trèfle, est à la fois simple, séduisant et audacieux. Renault, quant à lui, a fait preuve d’audace avec l’Arkana, marquant son entrée dans le segment des SUV coupés, une première dans son histoire.L’Arkana conserve la signature traditionnelle de la marque avec des projecteurs en forme de C et une calandre mettant en valeur le losange emblématique. À l’arrière, les feux créent l’illusion d’un bandeau lumineux. En ce qui concerne le Tonale, bien qu’il arbore un design nouveau, il conserve une ressemblance frappante avec son aîné, le Stelvio. En matière de design, chaque SUV conserve l’identité distinctive de sa marque et sa propre signature. Ainsi, la partie design se solde par un match nul, considérant que chaque SUV possède son style unique qui trouvera ses adeptes.
L’Alfa Romeo Tonale prend l’avantage dans l’habitacle
À l’intérieur, le SUV italien se démarque par son élégance et sa qualité de finition. Arborant des matériaux haut de gamme tels que l’Alcantara et le cuir surpiqué. L’accent est également mis sur la technologie, avec une instrumentation numérique de grande taille, un écran tactile de 10 pouces offrant une connectivité complète, et même un système de conduite semi-autonome de niveau 2.L’Arkana, bien que proposant des finitions de qualité similaire avec des plastiques de bonne facture, présente quelques nuances. Les plastiques moussés sur la partie haute de la planche de bord offrent un toucher agréable, mais le design massif de celle-ci, les inserts en plastique laqué, et la tablette tactile imposante peuvent laisser une impression mitigée.
En termes de praticité, les deux SUV se tiennent tête. L’Arkana offre un espace arrière plus généreux, notamment au niveau des jambes. Cependant, le Tonale souffre d’un espace intérieur légèrement moins favorable, avec un tunnel de servitude gênant la place du milieu. En revanche, l’italien se distingue avec un volume de coffre supérieur, totalisant 500 litres contre 480 litres pour l’Arkana.
En ce qui concerne les équipements, les deux SUV partagent des fonctionnalités telles que la caméra 360 °, les rétroviseurs rabattables électriquement, les modes de conduite, les sièges électriques, les sièges en cuir, les lumières d’ambiance, le chargement par induction du téléphone, le Park Assist et l’accès/démarrage sans clé. Toutefois, le Tonale se distingue avec des options supplémentaires telles que le détecteur de fatigue, le coffre électrique, le régulateur de vitesse adaptatif, les sièges avant ventilés, et le détecteur d’angle mort, absentes de l’Arkana qui propose en revanche des options telles que le toit ouvrant et le GPS.
Ainsi, avec son raffinement supérieur et une panoplie d’options plus étendue, le Tonale s’impose comme le vainqueur de la partie intérieure, tandis que l’Arkana excelle en habitabilité malgré un équipement légèrement moins complet.
>> Lire aussi : «Le Matin Auto» au volant du Renault Arkana 1.6 E-Tech Enginereed
Le Renault Arkana remporte la partie conduite
En ce qui concerne le Tonale, sa motorisation repose sur un bloc essence 1.5 litre de 130 ch, renforcé par un second moteur électrique de 15 kW. Il ne s’agit pas d’une hybridation complète, le Tonale ne peut pas fonctionner en mode 100% électrique, sauf sur de courtes distances et à très faible vitesse. À l’inverse, l’Arkana propose une technologie full hybride, avec un bloc essence 1.6 litre de 145 ch associé à deux moteurs électriques, dont un alterno-démarreur.Lors de nos essais du Tonale, nous avons noté que le SUV se distingue par sa souplesse et son silence, bien que les accélérations soient légèrement lentes et que la boîte de vitesses passe les rapports de manière plutôt mesurée. Il semble que l’utilisation du mode sport soit nécessaire pour apporter un peu plus de dynamisme. En revanche, l’Arkana offre des accélérations plus suffisantes, avec une boîte de vitesses réactive et bien étagée. La maniabilité en ville est au rendez-vous, bien que le freinage puisse paraître rapide une fois le pied retiré de l’accélérateur.
En ce qui concerne l’amortissement, les deux véhicules se distinguent par leur capacité à filtrer efficacement les imperfections de la route, assurant un confort optimal, et leur insonorisation est bien gérée. En termes de consommation, l’Arkana se révèle évidemment plus économe, affichant une moyenne de 6 litres/100 km en conduite mixte, comparé aux 7 litres du Tonale en raison de sa configuration en simple hybride doux. Ainsi, avec une performance routière plus dynamique et une économie de carburant supérieure, l’Arkana s’impose dans la catégorie Comportement routier.
Verdict : match nul
Ce comparatif aboutit à une égalité, avec une parité dans le design extérieur, un avantage pour le Tonale en termes d’intérieur, et un point en faveur de l’Arkana pour le comportement routier. Cette comparaison s’est révélée complexe, mettant en compétition un SUV positionné en tant que premium, le Tonale, et un nouveau SUV de Renault qui vise également le segment premium, mais à un prix plus compétitif : 316.000 DH contre 425.000 DH pour le Tonale. L’Arkana a su accumuler plusieurs points, notamment en ce qui concerne la conduite, un critère crucial. Il était sur le point de remporter le match avec une offre d’équipements plus étendue et une qualité de finition supérieure. Cependant, compte tenu de son prix plus avantageux, on peut affirmer que le rapport qualité-prix-équipement de l’Arkana est excellent. Le Tonale, proposant une alternative à la clientèle avec une fourchette de prix plus abordable que ce à quoi Alfa Romeo nous a habitués, est également un produit solide. Il vise ainsi à attirer une nouvelle clientèle. En termes d’équipement et de finition de qualité, le Tonale reste une proposition intéressante dans le segment premium, notamment dans sa version diesel, comme nous l’avons également constaté lors de nos essais du «Matin Auto».Le Tonale fait 4,54 mètres de long, légèrement plus court que l’Arkana qui mesure 4,56 mètres.
Sur la finition Edizione Speciale
6 Airbags (frontaux, latéraux et rideau), ABS, MSR, IBS, Répartiteur électronique de freinage, Système de freinage d’urgence autonome, Système de contrôle de stabilité, Système électronique antipatinage, Avertissement de collision avant, Détecteur de fatigue, Alfa DNA, Climatisation automatique bi-zone, Palettes au volant, Start&Stop, Hayon de coffre électrique mains libres, Ouverture des Portes et démarrage sans clé, Bouton de démarrage au volant, Capteur de pluie et de luminosité, Rétroviseur intérieur photo-chromatique, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Régulateur de vitesse adaptatif Intelligent, Aide au stationnement avant et arrière, Caméra de recul, Jantes en alliage 20 pouces, Volant en cuir, Sellerie en Alcantara, Éclairage ambiant, Feux arrière à LED, Feux de jour à LED, Feux Matrice Full LED Smart Éclairage, Kit de carrosserie avec finitions noires, Badge Edizione Speciale, Étriers de frein rouges, Vitres arrière sur-teintées, Palettes au volant en aluminium, Écran tactile d’infodivertissement de 10,25 pouces, Tableau de bord numérique 12,3 pouces, Audio système avec 8 Haut-parleurs, Deuxième port USB arrière, Android Auto/Apple Carplay, Pack1 (Système audio Harman Kardon, Sellerie cuir, Sièges avant ventilés, Sièges électriques 8 voies conducteur et passager avec fonction mémoire pour le conducteur), Pack2 (Conduite autonome niveau 2, Caméra 360°, Détecteur d’angle mort, Park assistant parallèle et perpendiculaire avec fonction Exit Assist, Radars avant, arrière et périphériques, Rétroviseur électro-chrome), Pack3 (Sellerie cuir Alcantara avec surpiqûres rouges).Équipements Alfa Romeo Tonale
Sur la finition Edizione Speciale
6 Airbags (frontaux, latéraux et rideau), ABS, MSR, IBS, Répartiteur électronique de freinage, Système de freinage d’urgence autonome, Système de contrôle de stabilité, Système électronique antipatinage, Avertissement de collision avant, Détecteur de fatigue, Alfa DNA, Climatisation automatique bi-zone, Palettes au volant, Start&Stop, Hayon de coffre électrique mains libres, Ouverture des Portes et démarrage sans clé, Bouton de démarrage au volant, Capteur de pluie et de luminosité, Rétroviseur intérieur photo-chromatique, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Régulateur de vitesse adaptatif Intelligent, Aide au stationnement avant et arrière, Caméra de recul, Jantes en alliage 20 pouces, Volant en cuir, Sellerie en Alcantara, Éclairage ambiant, Feux arrière à LED, Feux de jour à LED, Feux Matrice Full LED Smart Éclairage, Kit de carrosserie avec finitions noires, Badge Edizione Speciale, Étriers de frein rouges, Vitres arrière sur-teintées, Palettes au volant en aluminium, Écran tactile d’infodivertissement de 10,25 pouces, Tableau de bord numérique 12,3 pouces, Audio système avec 8 Haut-parleurs, Deuxième port USB arrière, Android Auto/Apple Carplay, Pack1 (Système audio Harman Kardon, Sellerie cuir, Sièges avant ventilés, Sièges électriques 8 voies conducteur et passager avec fonction mémoire pour le conducteur), Pack2 (Conduite autonome niveau 2, Caméra 360°, Détecteur d’angle mort, Park assistant parallèle et perpendiculaire avec fonction Exit Assist, Radars avant, arrière et périphériques, Rétroviseur électro-chrome), Pack3 (Sellerie cuir Alcantara avec surpiqûres rouges).
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Équipements Renault Arkana
Sur la finition Enginereed
6 Airbags (frontaux, rideaux et latéraux avant & arrière), ESC avec ABS, AFU, Aide au démarrage en côte, Frein de parking électrique avec fonction Auto Hold, Système de surveillance de la pression des pneus, Climatisation automatique, Régulateur/limiteur de vitesse, Allumage automatique des phares, Essuie-glace automatique, Radars de parking avant & arrière, Caméra de recul, Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables automatiquement, Modes de conduite, Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique (électro-chrome), Sièges conducteur et passager électriques, Jantes en alliage 18 pouces, Sellerie en Tissu/Similicuir, Pommeau de levier de vitesse en cuir, Projecteurs avant Performance 100% LED, Multi-sense
avec lumière d’ambiance, Vitres arrière sur-teintées, Protections inférieures de porte «Warm Titanium», Rétroviseurs extérieurs en noir brillant, Becquet arrière noir brillant, Bouclier avant spécifique avec lame aérodynamique «Warm Titanium», Instrumentation digitale couleur 10,2 pouces, Écran tactile 9,3 pouces, Android Auto & Apple CarPlay, 2 Ports USB à l’avant & à l’arrière, Chargeur de téléphone à induction, Système de navigation, Toit ouvrant, Caméra 360 °, Easy Park Assist.
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Caractéristiques techniques : Renault Arkana
Moteur 1.6 E-Tech (H)Cylindrée (cc) 1.598
Puissance fiscale (cv) 9
Puissance maxi (ch) 145
Couple maxi (Nm) 148
Boîte de vitesses BVA6
Vitesse maxi (km/h) 172
Accélération (0-100 km/h) 10,8 (s)Consommation mixte (l/100 km) 4,7
Finition Équilibre (DH) 316.000
Finition Techno (DH) 336.000
Finition Enginereed (DH) 356.000
Caractéristiques techniques : Alfa Romeo Tonale
Moteur 1.5 MHEV (H)Cylindrée (cc) 1.469
Puissance fiscale (cv) 8
Puissance maxi (ch) 130
Couple maxi (Nm) 240
Boîte de vitesses BVA7
Vitesse maxi (km/h) 195
Accélération (0-100 km/h) 9,9 (s)
Consommation mixte (l/100 km) 6,2
Finition Edizione Speciale (DH) 425.000