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Jeep Compass: une nouvelle génération dévoilée à Barcelone

Dévoilé à Barcelone, le nouveau Jeep Compass gagne en dimensions, en espace à bord et en évolution technique. Sa nouvelle architecture électronique, ses services connectés et sa gamme hybride et 100% électrique annoncent une génération plus aboutie.

Nouveau Jeep Compass: ligne plus affirmée et silhouette plus aérodynamique. Ph. Boussaid
Nouveau Jeep Compass: ligne plus affirmée et silhouette plus aérodynamique. Ph. Boussaid

Le nouveau Jeep Compass a été présenté à Barcelone, lors d’un voyage de presse international réunissant des journalistes venus d’Europe, du Japon et d’Afrique du Nord. L’événement a mêlé reveal statique et essais routiers, offrant un premier aperçu concret de l’évolution de ce C-SUV que la marque considère comme l’un de ses piliers.

Plus long et plus affirmé, le Compass adopte désormais une ligne plus aérodynamique et des éléments fonctionnels repensés. Les radars et caméras sont placés plus haut pour résister aux usages off-road, tandis que la face avant gagne en efficacité. Jeep a également revu l’amortissement, avec une suspension recalibrée pour réduire les mouvements de caisse et améliorer le confort sur route. La direction, plus précise, accompagne ce travail de mise au point, tout comme l’insonorisation renforcée grâce à des matériaux plus épais, notamment au niveau de la lunette arrière.

À bord, l’architecture évolue dans un esprit fonctionnel. L’espace aux jambes progresse à l’arrière et le volume de coffre atteint désormais jusqu’à 550 litres. Le poste de conduite accueille un combiné numérique de 10,25 pouces et un nouvel écran central de 16 pouces. Le sélecteur circulaire de la boîte, le frein de parking électronique et les commandes Selec-Terrain sont regroupés de manière plus intuitive. Le système de modes de conduite conserve une dimension mécanique réelle, avec des réglages qui modifient la motricité, la répartition de puissance et le calibrage de l’ESP selon le terrain choisi.

L’évolution technologique est également notable. Le SUV adopte une architecture électronique entièrement renouvelée, permettant une palette élargie de services connectés. Via l’application Jeep 2.0, les conducteurs peuvent programmer la recharge, climatiser l’habitacle ou utiliser la Digital Key pour accéder au véhicule. Le pack Connect PLUS ajoute la navigation connectée, la planification de trajets avec arrêts de recharge et même une intégration native de ChatGPT dans l’infodivertissement. La conduite semi-autonome de niveau 2 devient standard, avec des fonctions comme le Predictive Adaptive Cruise Control et l’assistance au changement de voie.

La gamme mécanique s’articule autour de motorisations e-Hybrid et 100% électriques, avec jusqu’à 213 ch en traction avant. Une version 4xe viendra compléter l’offre avec un nouveau moteur électrique arrière de 132 kW (kilowatts), conçu pour augmenter les capacités de franchissement. Les variantes BEV proposeront un mode One-Pedal Drive, pensé pour faciliter les usages quotidiens.

Impressions de conduite du nouveau Compass

Sur les routes autour de Barcelone, le Compass a montré une évolution nette dans sa manière de filtrer les irrégularités. La suspension, plus progressive, limite les mouvements verticaux, tandis que la direction gagne en naturel. La volonté de Jeep d’offrir un compromis plus homogène se ressent rapidement: le SUV réagit avec douceur, reste stable en appui et isole bien l’habitacle. L’insonorisation aboutie contribue aussi à une conduite calme sur voie rapide. Le système Selec-Terrain se révèle simple d’utilisation et permet d’adapter facilement le comportement selon les surfaces rencontrées. Globalement, le modèle donne l’impression d’un ensemble plus cohérent, pensé pour un usage polyvalent.

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