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«Le Matin Auto» au volant de la Kia Picanto 1.2 MPI GT Line

La Kia Picanto profite d’une mise à jour discrète qui marie esthétique modernisée et fonctionnalités repensées. Plongez dans les détails pour comprendre comment ce modèle emblématique s’adapte aux exigences évolutives des conducteurs urbains, offrant une expérience de conduite pratique et équilibrée.

La nouvelle apparence de la Kia Picanto attire une clientèle jeune à la recherche d’une première voiture.
La nouvelle apparence de la Kia Picanto attire une clientèle jeune à la recherche d’une première voiture.
Autrefois reconnue comme l’une des voitures les moins chères au Maroc, la Kia Picanto a récemment subi une mise à jour pour l’année 2024. Cette actualisation a vu l’ajout d’un look flashy et de fonctionnalités de sécurité supplémentaires, mais elle s’est également accompagnée d’une hausse de prix, ce qui lui a fait perdre son titre précédent. Malgré cela, cette mini-citadine continue d’attirer les jeunes propriétaires de première voiture et les citadins, grâce à ses dimensions compactes et à son caractère pratique. Cependant, avec l’augmentation des prix, il est légitime de se demander si la Kia Picanto mérite toujours de l’attention. Nous nous pencherons sur cette question dans notre essai complet du «Matin Auto».



Ce restylage apporte une évolution notable au style de la Kia Picanto, au point qu’on pourrait la confondre avec une toute nouvelle génération. Cette version se distingue par sa grille de calandre Tiger Nose, ses pare-chocs, ailes et capot redessinés, ainsi que par les entrées d’air spécifiques à la finition GT-Line. De plus, elle arbore une nouvelle signature lumineuse entourant des phares à LED à trois blocs, complétée par un bandeau à l’avant. À l’arrière, on remarque une bande lumineuse horizontale rejoignant des feux verticaux, tandis qu’un diffuseur à ailettes confère un aspect sportif à la citadine. Bien que le profil subisse moins de modifications que les extrémités du véhicule, il est agrémenté de nouvelles jantes dont le diamètre varie de 14 à 15 pouces.

Kia Picanto : habitacle étonnamment spacieux

Malgré ses dimensions modestes, l’intérieur de la Picanto offre une impression notable d’espace à l’avant. On ne ressent aucune sensation d’étroitesse au premier rang, et diverses solutions de rangement ingénieuses garantissent un espace dégagé. L’une des caractéristiques les plus remarquables est la présence d’un accoudoir de console centrale coulissant dans la version GT-Line, une rareté dans la catégorie des voitures compactes. Bien que de petite taille, cet accoudoir offre néanmoins un espace pratique pour ranger un portefeuille ou d’autres petits objets qui pourraient encombrer les poches.

De plus, un petit compartiment de rangement sous le frein à main offre un espace supplémentaire pour ranger des pièces de monnaie, bien qu’il ne soit pas accessible lorsque le frein à main est serré. Une boîte à gants de taille décente est également disponible, tandis que les porte-gobelets de porte peuvent accueillir une bouteille moyenne de 500 ml. Les sièges en similicuir avec des accents gris disponibles dans la version GT-Line de la Kia Picanto correspondent à l’esthétique sportive recherchée par la marque. Cependant, il est à noter qu’ils ne sont pas dotés de soutien lombaire, ce qui peut entraîner une sensation d’affaissement lors de trajets prolongés. En revanche, l’élément préféré de l’intérieur de la Picanto est le volant D-Cut qui présente non seulement un aspect haut de gamme, mais offre également une sensation de qualité supérieure.

Picanto : Bloc essence 1.2 litre pour la version BVA

Dans notre essai, nous avons testé la version GT Line équipée d’un moteur essence 1.2 litre de 84 ch, associé à une transmission automatique. Les deux premières finitions sont disponibles avec un moteur 1.0 litre de 67 ch, couplé à une boîte manuelle. Bien que le moteur 1.2 litre de notre véhicule d’essai ne soit pas particulièrement puissant, avec un couple maximal de 115 Nm atteint à 4.000 tr/min, il offre une performance adéquate pour la conduite quotidienne.

En raison de son poids léger (993 kg), la voiture reste dynamique en milieu urbain, mais elle montre rapidement ses limites lors des accélérations en montée. Cela implique également que vous devez pousser un peu plus fort sur l’accélérateur pour ressentir une sensation de progression. Un surplus de vivacité serait bienvenu dans cette situation.

Lorsque le moteur tourne à haut régime, le bruit peut devenir assez prononcé. L’entendre s’emballer alors que vous prenez l’autoroute peut être inconfortable, d’autant plus que l’intérieur en plastique dur ne contribue pas à atténuer le bruit. Quant à la suspension de la GT-Line, elle transmet beaucoup les imperfections de la route, mais cela reste supportable si vous roulez principalement sur des routes asphaltées.

Verdict

Alors que de nombreux constructeurs abandonnent les petites citadines, Kia persiste avec sa Picanto. Cette citadine, lancée en 2017, subit son second restylage, qui lui confère l’aspect d’une toute nouvelle génération. La Picanto arbore désormais une calandre Tiger Nose redessinée, de nouveaux pare-chocs avant et arrière, ainsi que des feux reliés par des bandes lumineuses, offrant ainsi un design entièrement renouvelé. Bien que les changements à l’intérieur soient moins évidents, une offre technologique plus attrayante est proposée. La version à boîte automatique que nous avons testée se révèle très pratique en milieu urbain, notamment pour les embouteillages, mais elle reste également utilisable sur autoroute sans pour autant prétendre rivaliser avec des véhicules plus puissants.
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