Mercedes-Benz a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie technologique en annonçant une collaboration structurante avec Athos Silicon, une société de semi-conducteurs née d’une scission de ses propres équipes de recherche en Californie. Cette initiative confirme la volonté du constructeur allemand de rester à la pointe de l’informatique autonome, en investissant directement dans la conception de puces de nouvelle génération.
Derrière ce partenariat se cache une ambition claire : développer et déployer à grande échelle une architecture de calcul avancée, initialement conçue par Mercedes-Benz Research & Development North America (MBRDNA). Les travaux, entamés dès 2020, ont permis d’élaborer une technologie de semi-conducteurs capable de répondre aux besoins croissants des plateformes de conduite autonome. En créant Athos Silicon comme entité indépendante, Mercedes-Benz donne désormais à cette innovation l’opportunité de dépasser le seul cadre automobile pour s’ouvrir à d’autres secteurs industriels.
Athos Silicon hérite ainsi d’un socle technologique issu des laboratoires Mercedes-Benz, enrichi par une importante propriété intellectuelle transmise par le Groupe. Sa plateforme modulaire «mSoC» a été pensée pour offrir des performances évolutives, des cycles de développement plus rapides et une intégration de la sécurité dès la conception. Autant d’atouts qui visent à soutenir les futures générations de véhicules autonomes, tout en élargissant les perspectives d’utilisation vers d’autres domaines de l’informatique embarquée.
La démarche exprime une stratégie singulière : Mercedes-Benz ne se contente pas d’appliquer des solutions existantes, elle contribue à façonner les standards de demain. Depuis 2023, l’entreprise est d’ailleurs le premier constructeur automobile membre du consortium UCIe, qui réunit les acteurs les plus avancés dans le domaine des architectures ouvertes de semi-conducteurs. En s’impliquant dans la définition de normes industrielles, Mercedes-Benz entend influencer directement l’évolution de l’écosystème mondial.
Pour Markus Schäfer, membre du directoire de Mercedes-Benz Group AG et directeur technique, cette collaboration illustre la volonté du constructeur de «repousser sans cesse les limites de l’informatique automobile». En s’associant à Athos Silicon, Mercedes-Benz renforce sa position de co-créateur des normes de calcul haute performance, au service d’une mobilité plus sûre, plus performante et toujours plus automatisée.
Cette stratégie place Mercedes-Benz dans une logique d’écosystème élargi, où innovation interne et partenariats ciblés s’entremêlent pour préparer les prochaines étapes de la conduite autonome. Athos Silicon, née dans le giron du constructeur, mais désormais indépendante, incarne cette dynamique : un relais pour accélérer la recherche, élargir les applications et transformer durablement l’informatique embarquée.
Derrière ce partenariat se cache une ambition claire : développer et déployer à grande échelle une architecture de calcul avancée, initialement conçue par Mercedes-Benz Research & Development North America (MBRDNA). Les travaux, entamés dès 2020, ont permis d’élaborer une technologie de semi-conducteurs capable de répondre aux besoins croissants des plateformes de conduite autonome. En créant Athos Silicon comme entité indépendante, Mercedes-Benz donne désormais à cette innovation l’opportunité de dépasser le seul cadre automobile pour s’ouvrir à d’autres secteurs industriels.
Athos Silicon hérite ainsi d’un socle technologique issu des laboratoires Mercedes-Benz, enrichi par une importante propriété intellectuelle transmise par le Groupe. Sa plateforme modulaire «mSoC» a été pensée pour offrir des performances évolutives, des cycles de développement plus rapides et une intégration de la sécurité dès la conception. Autant d’atouts qui visent à soutenir les futures générations de véhicules autonomes, tout en élargissant les perspectives d’utilisation vers d’autres domaines de l’informatique embarquée.
La démarche exprime une stratégie singulière : Mercedes-Benz ne se contente pas d’appliquer des solutions existantes, elle contribue à façonner les standards de demain. Depuis 2023, l’entreprise est d’ailleurs le premier constructeur automobile membre du consortium UCIe, qui réunit les acteurs les plus avancés dans le domaine des architectures ouvertes de semi-conducteurs. En s’impliquant dans la définition de normes industrielles, Mercedes-Benz entend influencer directement l’évolution de l’écosystème mondial.
Pour Markus Schäfer, membre du directoire de Mercedes-Benz Group AG et directeur technique, cette collaboration illustre la volonté du constructeur de «repousser sans cesse les limites de l’informatique automobile». En s’associant à Athos Silicon, Mercedes-Benz renforce sa position de co-créateur des normes de calcul haute performance, au service d’une mobilité plus sûre, plus performante et toujours plus automatisée.
Cette stratégie place Mercedes-Benz dans une logique d’écosystème élargi, où innovation interne et partenariats ciblés s’entremêlent pour préparer les prochaines étapes de la conduite autonome. Athos Silicon, née dans le giron du constructeur, mais désormais indépendante, incarne cette dynamique : un relais pour accélérer la recherche, élargir les applications et transformer durablement l’informatique embarquée.
