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Nouveau lifting de la Volkswagen Golf 8

La Volkswagen Golf 8 restylée célèbre son demi-siècle d’existence. Cette mise à jour inclut de nouveaux phares avant et arrière, ainsi qu’un nouveau système d’info-divertissement. De plus, la gamme comprend neuf options de motorisation, offrant un choix entre essence, diesel, hybride classique, hybride léger et hybride rechargeable.

La Volkswagen Golf 8 restylée se distingue par une partie avant redessinée, mettant en avant un badge illuminé.
La Volkswagen Golf 8 restylée se distingue par une partie avant redessinée, mettant en avant un badge illuminé.
La nouvelle Volkswagen Golf a été révélée en anticipation de son lancement cet été. En commémoration du 50e anniversaire du modèle, cette version restylée de la Golf 8 actuelle célèbre un héritage remarquable, avec plus de 37 millions d’unités produites au cours des 50 dernières années. Avec huit générations depuis ses débuts en 1974, la Golf demeure l’un des modèles les plus emblématiques de l’histoire de Volkswagen.



Cette mise à jour apporte des retouches esthétiques subtiles et une version améliorée du système d’info-divertissement. La nouvelle Volkswagen Golf se distingue principalement par un léger restylage au niveau de ses feux avant et arrière. En effet, la face avant arbore un nouveau design, mettant en valeur un logo Volkswagen illuminé pour la première fois sur ce modèle, ainsi que des phares à LED repensés. Ces derniers incluent des phares matriciels à LED IQ.Light offrant une portée allant jusqu’à 500 mètres. De même, les feux arrière IQ.Light 3D à LED se démarquent par leur nouveau design, complétant ainsi l’esthétique rafraîchie de la Golf. Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen Passenger Cars, a affirmé : «La Golf occupe une place centrale dans l’histoire de la marque Volkswagen depuis un demi-siècle, en offrant une mobilité de haut niveau technologique à un prix abordable pour tous. Nous poursuivons cette tradition en lançant cette nouvelle étape d’évolution, axée sur une efficacité accrue, un confort supérieur, une qualité renforcée et un concept de commande novateur. Avec ces avancées, la Golf atteint des sommets inégalés dans son domaine».

Nouveau système d’info-divertissement à bord de la Golf 8

À l’intérieur, la nouvelle compacte allemande présente un nouveau système d’info-divertissement, équipé d’un écran tactile autonome pouvant atteindre une diagonale de 32,8 cm. Les curseurs tactiles ergonomiques, situés à sa base et éclairés, sont optimisés pour contrôler facilement la température et le volume. La nouvelle Golf propose un volant multifonction amélioré ainsi qu’un nouvel assistant vocal, l’IDA. Grâce à un langage naturel, ce dernier permet de contrôler diverses fonctions telles que la climatisation, le téléphone ou le système de navigation, tout en offrant un accès à une multitude d’informations en ligne, de la météo à la culture générale. La Golf sera équipée de la dernière génération de systèmes d’info-divertissement, intégrant notamment le chatbot ChatGPT basé sur l’intelligence artificielle dans l’IDA. Cette fonctionnalité, présentée au CES de Las Vegas début janvier 2024, permet une interaction transparente avec une base de données en constante évolution, permettant aux occupants d’interagir avec la voiture en langage naturel et d’accéder au contenu souhaité pendant leurs trajets. La Golf 8 restylée présente également de nouveaux systèmes d’assistance, facilitant les manœuvres lors des stationnements. Le Park Assist Plus, par exemple, détecte automatiquement les places de stationnement adéquates et démarre le processus de stationnement, prenant en charge la direction, l’accélération et le freinage. Le conducteur n’a plus qu’à surveiller la manœuvre. De plus, le véhicule peut être sorti de la place de stationnement à distance, idéal pour les espaces étroits. Un autre ajout notable est le système Area View, qui offre une vue panoramique à 360° en combinant les images de quatre caméras sur l’écran tactile, facilitant ainsi la perception des bordures et des marquages des places de stationnement. La berlines allemande propose neuf options de motorisation différentes, incluant des variantes hybrides légères (eTSI), hybrides rechargeables (eHybrid et GTE), ainsi que des moteurs essence turbocompressés (TSI) et diesel turbocompressés (TDI). Les nouveaux systèmes hybrides rechargeables offrent une puissance accrue et une autonomie électrique d’environ 100 km, avec une fonction de charge rapide DC. Les versions hybrides légères 48 V sont particulièrement adaptées aux conducteurs sans accès à un chargeur mural à domicile.

L'évolution de la Volkswagen Golf en 50 ans

Depuis sa première production en série en 1974, la Volkswagen Golf a marqué une nouvelle ère dans l'industrie automobile, passant d'une configuration à moteur arrière et propulsion arrière, comme c'était le cas avec la Coccinelle, à une disposition à moteur avant et traction avant. Avec ses innovations telles que le convertisseur catalytique, l'ABS et les airbags, elle a redéfini les normes de sécurité et de technologie. Au fil des générations, la Golf est devenue une référence en matière de confort, de qualité et d'innovation, introduisant des variantes comme le Variant, le Cabriolet et le Sportsvan, ainsi que des modèles électriques et sportifs comme l'e-Golf et la Golf GTI. Son héritage inclut des avancées telles que la conduite assistée et la technologie Car2X. Avec des millions d'unités vendues et une reconnaissance mondiale, la Golf reste un symbole de mobilité abordable et de haute technologie depuis plus de 50 ans.