Menu
Search
Lundi 07 Octobre 2024
S'abonner
close
Lundi 07 Octobre 2024
Menu
Search

Festival du film de femmes de Salé : Découvrez les grands gagnants de la17e édition

 Le film finlandais « Jeʹvida », réalisé par Katja Gauriloff, a été couronné Grand Prix lors de la 17ème édition du Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS), qui s’est achevée samedi soir. Ce long métrage monochrome explore une idée fondamentale : l'impossibilité d'échapper à son passé.  

Le film finlandais «Je’vida», réalisé par Katja Gauriloff, a remporté le Grand Prix de la dix-septième édition du Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS), organisée du 23 au 28 septembre. Ce long métrage en noir et blanc examine la notion de déracinement et l’incapacité de fuir son passé.



Le film s’attache à Je’vida, une femme sami skolt à trois périodes de sa vie fortement marquée par l’après-guerre où son peuple a été assimilé de force à la société finlandaise. Il retrace les événements clés de l’enfance à l’âge adulte de la vie de Je’vida. En noir et blanc, le film adopte une esthétique qui mêle fiction, documentaire et représentation du rêve. Dans l’histoire, Lida et sa nièce Sanna qui ne se sont jamais rencontrées se rendent en Laponie pour vider une maison dont elles ont hérité. Il s’avère que la tante, renfermée et méfiante, a été victime des politiques d’assimilation et que la nièce doit prendre une décision importante. En s’intéressant l’une à l’autre, elles trouvent de la valeur à elles-mêmes et à leurs racines. À travers le parcours de Je’vida, le film plonge le spectateur dans la vie d’une communauté culturelle en danger dans le nord de la Finlande, confrontée à des politiques d’assimilation. Par ailleurs, le film marocain «Triple A» a décroché le Prix du meilleur rôle masculin décerné à Khalil Oubaaqa. Ce long métrage de Jihane El Bahhar s’est vu également attribué le Prix «L’autre rive» récompensant le film qui aborde et défend la condition singulière des femmes et dont les équipes techniques comptent le plus de femmes-chefs de poste.



Le Prix du jury a été attribué à «Animal» de la réalisatrice grecque Sofia Exarchou, qui a également remporté le prix du meilleur rôle féminin pour l’actrice Dímitra Vlagopoúlou. Le jury de la compétition «Long métrage de fiction» a décerné le Prix de la première œuvre à «Good One» (États-Unis) de India Donaldson et une mention spéciale pour «Langue étrangère» (France, Allemagne, Belgique) de Claire Burger. Dans la catégorie «Documentaire», le Grand Prix a été décerné à «L’Homme-Vertige» (France) de Malaury Eloi Paisley, avec une mention spéciale pour «The Empty Grave» (Allemagne, Tanzanie) d’Agnes Lisa Wegner et Cece Mlay. Le Prix du jeune public pour le long métrage a été attribué à Moulay Taïeb Bouhanana pour «Sahari, Slem Wesaa», tandis que «Que pousse dans la paume de ta main ?» de Dhiaa Biya a remporté celui du court métrage.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.