Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Culture

Sidi Ifni: Le film marocain "Yak Al Bahr" remporte le grand prix du festival international du cinéma et de la mer

Le film marocain "Yak Al Bahr" du réalisateur Yassine Samih a remporté le grand prix de la 10ème édition du festival international du film et de la mer de Sidi Ifni.

No Image
Les événements du court métrage "Yak Al Bahr" (7 minutes), relatent le calvaire des jeunes qui tentent l'immigration irrégulière pour réaliser leurs rêves.



Dans une déclaration à la MAP, le réalisateur Yassin Samih a indiqué que le film "Yak Al Bahar" aborde le phénomène de l'immigration notamment chez les jeunes, ajoutant que l’immigration irrégulière est "une idée risquée", surtout avec l’augmentation des réseaux de trafic d'êtres humains.

Le prix du film documentaire a été décerné au documentaire omanais « Lan Taghoussa Wahidane » (tu ne plongera pas tout seul), réalisé par Fahd Al Maimani. Onze films axés sur le thème de la mer et de l’environnement marin ont concouru pour les prix du festival, dont 6 courts métrages et 5 documentaires, représentant le Maroc et d'autres pays étrangers.

La cérémonie de clôture a été marquée par l'hommage rendu à l'artiste amazigh Abdelatif Atif en reconnaissance de ses contributions dans le domaine artistique. Le programme de cette édition comprenait notamment l'organisation d'ateliers de formation et de rencontres ouvertes, ainsi que diverses activités culturelles et artistiques.

Le festival a été organisé par l'association du festival international du film et de la mer, en partenariat avec le centre cinématographique marocain et le conseil communal de Mirleft, avec le soutien de la province et du conseil provincial de Sidi Ifni et du conseil régional de Guelmim-Oued Noun.