Trop longtemps reléguée au second plan, pour ne pas dire aux oubliettes, l’artiste femme a continué à créer à l’ombre des hommes. Pourtant, à travers le temps, elles ont créé, innové et transmis, souvent sans reconnaissance. Aujourd’hui, alors que le monde tente de réhabiliter la créativité des femmes, de nombreuses créatrices cherchent à laisser une empreinte dans l’histoire, dans les arts et dans la culture. «Mémoire au féminin», l’exposition organisée par la galerie ArtSpace Casablanca s’inscrit dans cette nécessité de réhabiliter et de célébrer les voix des femmes à travers une thématique sensible. Placée sous le signe du musée éphémère, cette exposition invite à un voyage sensible à travers les souvenirs, les rêves et les résonances de la féminité, explorant ses multiples expressions à travers le temps et les cultures. Portraits intimes, scènes de vie, abstractions chargées d’émotions... L’exposition établit une interaction entre ce qui est perceptible et ce qui échappe à la vue, entre la présence et l’évanescent.
À l’occasion du Musée éphémère, n’hésitez donc pas à visiter la mezzanine du premier étage, abritant la collection permanente de la galerie. L’espace accueille une série d’œuvres d’artistes contemporains de renom tels que Mahi Binebine, Touhami Ennadre, Hassan Adib, Hind Chaouat, Scarlett Rouge, Emmanuelle Rybojad, Misha Tazi, Seloua Ejjennane et Maria Kabbaj.
Neuf univers
L’exposition «Mémoire au féminin» témoigne d’une diversité créative, explorant les différentes facettes du talent et de la psyché féminine, à travers l’œuvre de neuf artistes. Aya Amrani Jamali plonge dans les thèmes de la beauté féminine, de l’amour et des relations humaines, capturant des émotions profondes et complexes. Marouane Maouhoub, quant à lui, célèbre le corps féminin à travers des œuvres abstraites où l’élégance et la puissance se révèlent par des formes fluides et des couleurs vibrantes. De son côté, Sara Elakhal mise sur le réalisme pour dépeindre un féminin avec à des touches impressionnistes, invitant à une réflexion sur la place de la femme dans le monde contemporain. D’autres artistes, comme Yahia Al Mukhtar et Zahra Kouider, dédient leur travail à l’exploration des dimensions sociales et intérieures de l’humanité. Al Mukhtar, par ses sculptures métalliques et ses portraits africains, fusionne calligraphie et métal pour célébrer l’identité et l’engagement social, tandis que Kouider sonde la complexité et les contradictions humaines, à travers des visages déformés et des figures asymétriques. Mouna Moumni, en tant qu’architecte et artiste, rend hommage à la femme marocaine, en mettant en lumière sa richesse émotionnelle et sa force. Enfin, des artistes comme Rime Sbai, Lamia Meksi et Aïcha Abouhaj apportent leur propre vision de la féminité, que ce soit par une approche transgressive, surréaliste ou une réinterprétation contemporaine de l’héritage culturel amazigh.Façonner l’inédit
La galerie ArtSpace Casablanca, fondée en 2018 par la famille Amharech, est aujourd’hui un lieu incontournable de l’art contemporain au Maroc. Inaugurée en grande pompe avec l’exposition «Indivision», un travail à quatre mains des deux artistes Mahi Binebine et Hassan Darsi, la galerie a poursuivi sa programmation exigeante et pluridisciplinaire, mettant en avant des talents confirmés ou émergents, dans une démarche d’ouverture et de dialogue entre les générations, toujours en respectant le mantra : façonner l’inédit !À l’occasion du Musée éphémère, n’hésitez donc pas à visiter la mezzanine du premier étage, abritant la collection permanente de la galerie. L’espace accueille une série d’œuvres d’artistes contemporains de renom tels que Mahi Binebine, Touhami Ennadre, Hassan Adib, Hind Chaouat, Scarlett Rouge, Emmanuelle Rybojad, Misha Tazi, Seloua Ejjennane et Maria Kabbaj.
