La Mondial Art Académie a récompensé récemment trois artistes marocains dans le cadre de son prestigieux concours «Prix international des professionnels de l’art», édition 2023.
L’artiste plasticienne Lamia El Guermaï a reçu la mention honorifique dans la catégorie figuration contemporaine pour son œuvre «Utopie». Unique femme marocaine et arabe retenue pour cette distinction, Lamia El Guermaï a été sélectionnée parmi plus de 350 artistes professionnels du monde entier. Selon Hassan Laghdache, critique d'art et professeur chercheur marocain, «l’œuvre “Utopie” est une construction imaginaire et rigoureuse qui met en forme la dichotomie Homme/Femme dans un dialogue suggestif, mais qui retrace la destinée paroxystique de l’humain face aux aléas de l’existence et sous le joug des trajectoires solitaires. Certes, les rôles sont partagés dans une complicité humaine, mais l’artiste voyage paradoxalement avec notre regard, dans un “eu-topos”, un lieu de félicité surdimensionné, d’abord par une figuration symbolique issue de son désir subversif d’instaurer des figures propres à elle, puis dans sa technique du coulis qui laisse circuler les effets optiques et intrigants de son œuvre.»
Lamia El Guermaï est connue par son sens d’équilibre et d’harmonie à travers une composition picturale à dominante chromatique excentrique. Mariant équilibre et harmonie, l’artiste recompose quantité et qualité selon une dialectique qui possède «un être au monde». «L’expérience sensible de Lamia El Guermaï montre que ce qui est premier n’est pas le solipsisme, la solitude de l’atelier, mais la reconnaissance de l’humain. Bref, “Utopie” est une phénoménologie sociale et existentielle», explique Hassan Laghdache.
Dans la même catégorie, figuration contemporaine, l’artiste Ahmed El Houari a reçu la médaille d’argent pour son œuvre «Solution». Aimant la lumière et les couleurs, cet artiste est connu pour une peinture de l’exubérance, du rythme de la spontanéité, de la force vive des couleurs et du geste. À travers un message artistique abstrait, Ahmed El Houari laisse place à l’imagination pour une lecture libre et passionnée.
L’artiste Abdelilah Chahidi a été pour sa part doublement médaillé. Grâce à son œuvre «Effusion», il a remporté la médaille d’or dans la catégorie thème libre. Par ailleurs, son tableau «Régénération» a eu la médaille d’argent dans la catégorie surréalisme, symbolisme. Abdelilah Chahidi est considéré comme une figure majeure de la nouvelle sensibilité. Son travail est récompensé par de nombreux Prix internationaux. Il a su présenter des figures et des attitudes pleines d’énergies fantastiques et merveilleuses, et ce via des couleurs lumineuses et des contrastes, voire des «conflits de matières», comme les qualifie Chahidi, de sorte que certains tableaux vus le jour voient leur aspect complètement transformé la nuit, affichant de nouvelles gammes encore plus denses. Ambassadeur de la Mondial Art Académia, ce plasticien chercheur est hypersensible et très doué. Par ses études des «connotations rhétoriques de la femme en tant que mythe vivant», il capte et restitue en couleurs alchimistes la beauté à la fois apparente et latente des figures dans une gestualité généreuse et une fluidité chromatique surprenante.
L’artiste plasticienne Lamia El Guermaï a reçu la mention honorifique dans la catégorie figuration contemporaine pour son œuvre «Utopie». Unique femme marocaine et arabe retenue pour cette distinction, Lamia El Guermaï a été sélectionnée parmi plus de 350 artistes professionnels du monde entier. Selon Hassan Laghdache, critique d'art et professeur chercheur marocain, «l’œuvre “Utopie” est une construction imaginaire et rigoureuse qui met en forme la dichotomie Homme/Femme dans un dialogue suggestif, mais qui retrace la destinée paroxystique de l’humain face aux aléas de l’existence et sous le joug des trajectoires solitaires. Certes, les rôles sont partagés dans une complicité humaine, mais l’artiste voyage paradoxalement avec notre regard, dans un “eu-topos”, un lieu de félicité surdimensionné, d’abord par une figuration symbolique issue de son désir subversif d’instaurer des figures propres à elle, puis dans sa technique du coulis qui laisse circuler les effets optiques et intrigants de son œuvre.»
Lamia El Guermaï est connue par son sens d’équilibre et d’harmonie à travers une composition picturale à dominante chromatique excentrique. Mariant équilibre et harmonie, l’artiste recompose quantité et qualité selon une dialectique qui possède «un être au monde». «L’expérience sensible de Lamia El Guermaï montre que ce qui est premier n’est pas le solipsisme, la solitude de l’atelier, mais la reconnaissance de l’humain. Bref, “Utopie” est une phénoménologie sociale et existentielle», explique Hassan Laghdache.
Dans la même catégorie, figuration contemporaine, l’artiste Ahmed El Houari a reçu la médaille d’argent pour son œuvre «Solution». Aimant la lumière et les couleurs, cet artiste est connu pour une peinture de l’exubérance, du rythme de la spontanéité, de la force vive des couleurs et du geste. À travers un message artistique abstrait, Ahmed El Houari laisse place à l’imagination pour une lecture libre et passionnée.
L’artiste Abdelilah Chahidi a été pour sa part doublement médaillé. Grâce à son œuvre «Effusion», il a remporté la médaille d’or dans la catégorie thème libre. Par ailleurs, son tableau «Régénération» a eu la médaille d’argent dans la catégorie surréalisme, symbolisme. Abdelilah Chahidi est considéré comme une figure majeure de la nouvelle sensibilité. Son travail est récompensé par de nombreux Prix internationaux. Il a su présenter des figures et des attitudes pleines d’énergies fantastiques et merveilleuses, et ce via des couleurs lumineuses et des contrastes, voire des «conflits de matières», comme les qualifie Chahidi, de sorte que certains tableaux vus le jour voient leur aspect complètement transformé la nuit, affichant de nouvelles gammes encore plus denses. Ambassadeur de la Mondial Art Académia, ce plasticien chercheur est hypersensible et très doué. Par ses études des «connotations rhétoriques de la femme en tant que mythe vivant», il capte et restitue en couleurs alchimistes la beauté à la fois apparente et latente des figures dans une gestualité généreuse et une fluidité chromatique surprenante.