Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Tournée de sensibilisation des artistes Gnaoua, du 25 novembre au 15 décembre

L'association Yerma Gnaoua organise, du 25 novembre au 15 décembre, une tournée de sensibilisation des artistes Gnaoua dans quatre régions du Maroc, en vue d'améliorer leurs conditions de travail et de célébrer leurs parcours.

No Image
Prendront part à ces rencontres, qui concernent les villes de Zagora (25 novembre), Agadir (1er décembre), Tanger (8 décembre) et Meknès (15 décembre), des représentants du Bureau marocain du droit d'auteur et droits voisins et de la Caisse nationale de sécurité sociale, dans le cadre d’ateliers d’échanges et d'information dont l'objectif est de sensibiliser les artistes Gnaoua à l'évolution des modalités qui encadrent le travail des artistes (obtention de la carte d'artiste, inscription à la couverture sociale, droits d'auteur et préservation du patrimoine), précise l'association dans un communiqué.



L'association saisit également l'occasion de cette tournée pour continuer à œuvrer à la préservation du patrimoine gnaoui, inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l'Unesco depuis décembre 2019, note le communiqué, ajoutant que chaque étape sera marquée par une célébration de l’art Gnaoua, sous la forme d'une lila dans la plus pure tradition, en hommage aux grands maîtres de chaque région.

A travers cette nouvelle initiative, conclut le communiqué, l'association œuvre pour accompagner les artistes Gnaoua pour mieux comprendre l’évolution du statut de travailleur artistique et culturel au Maroc et les différents avantages économiques et sociaux auxquels ils ont désormais accès, et accomplir les différentes démarches administratives pour en profiter.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.