Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Bourse de Casablanca : la prime de risque Actions en baisse

BMCE Capital Global Research (BKGR) a mis à jour l’évaluation de sa prime de risque sur le marché Actions (PRA) qui ressort en baisse de 1,2 point pour se situer à 7,7%, se rapprochant de son dernier niveau enregistré avant la pandémie de la Covid-19 (une moyenne de 7,5% en 2019).

La baisse de la Prime de Risque Action est attribuée principalement à la tendance haussière dans laquelle s’est inscrit le marché boursier.
La baisse de la Prime de Risque Action est attribuée principalement à la tendance haussière dans laquelle s’est inscrit le marché boursier.
Pour le calcul de la PRA, les analystes de BKGR ont retenu, comme à l’accoutumée, la méthode prospective (méthode qui repose sur l’égalisation des estimations de cash-flows pour les sociétés de son Scope 40 à leurs cours actuels en Bourse). À rappeler que cette prime était évaluée à 8,9% lors de la mise à jour du mois de mars 2023.

Cette baisse de la Prime de Risque Action prospective est attribuée principalement à la tendance haussière dans laquelle s’est inscrit le marché boursier à partir du mois de mai 2023 avec un MASI en progression de 13,8% sur la période écoulée depuis la dernière mise à jour de BKGR.

«L’orientation favorable de la majorité des valeurs de notre Scope a ainsi induit une baisse de l’écart entre les cours observés et nos cours cibles», explique-t-il.

>>Lire aussi : Bourse de Casablanca : la prime de risque à son plus haut niveau sur 10 ans

Par branche d’activité, la Prime de Risque Action est évaluée à 8,5% ce mois de septembre pour les industries (contre 9,5% en mars 2023), 6,1% pour les financières (contre 8% en mars 2023) et 7,3% pour les assurances (8% en mars 2023).

BKGR estime, par ailleurs, que, selon les éléments actuellement disponibles, le séisme d’Al Haouz ne devrait, a priori, pas ou peu affecter le marché boursier compte tenu de l’enclavement de la zone principalement affectée. D’autant plus que, ajoute-t-il, la PRA semble profiter d’un contexte globalement plus favorable qu’en mars 2023 avec notamment trois facteurs. Le premier est l’observation des premiers signes d’atténuation des pressions inflationnistes. Le deuxième est la détente des taux dans un contexte de retour progressif à la normale du marché primaire des Bons du Trésor après la période de grande instabilité ayant suivi le resserrement drastique de la politique monétaire nationale. Le troisième est l’orientation haussière du marché Action qui a notamment profité de réalisations 2022 des sociétés cotées dépassant les attentes.
Lisez nos e-Papers