Menu
Search
Mardi 22 Avril 2025
S'abonner
close
Mardi 22 Avril 2025
Menu
Search

Bourse de Casablanca : la prime de risque à  son plus haut niveau sur 10 ans

BMCE Capital Global Research table sur une stabilisation de la prime de risque sur le marché Actions pour se maintenir, toutefois, à  son plus haut niveau des 10 derniéres années. Cette prime s’éléve ce premier semestre à  8,9% vs 8,8% lors de la derniére mise à  jour effectuée en septembre 2022. Ce calcul tient compte du maintien d’un climat d’incertitudes aussi bien au niveau national qu’à  l’international et de la forte volatilité induite par l’hyper-sensibilité du Marché boursier aux facteurs exogénes.

Bourse de Casablanca : la prime de risque à  son plus haut niveau sur 10 ans
La stabilité de la prime de risque action s’explique principalement par le maintien du spread à un niveau quasi similaire.

BMCE Capital Global Research (BKGR) pronostique une stabilisation de la prime de risque sur le marché Actions (PRA) à un niveau historiquement élevé ce premier semestre. Retenant la méthode prospective pour son calcul (méthode qui repose sur l’égalisation des estimations de cash-flows pour les sociétés de son Scope 40 à leurs cours actuels en Bourse), les analystes de BKGR ont abouti à une PRA de 8,9% (en hausse de +0,1 point par rapport à sa dernière actualisation en septembre 2022). La PRA se maintient ainsi à son plus haut niveau des 10 dernières années, est-il précisé.

La pression inflationniste fait durer l'incertitude sur le marché boursier 

Ce calcul tient compte du maintien d’un «climat d’incertitudes aussi bien au niveau national qu’à l’international et de la forte volatilité induite par l’hyper-sensibilité du Marché boursier aux facteurs exogènes». Cette incertitude persistante émane de trois facteurs d’incertitudes, indique BKGR. Il s’agit du maintien des pressions inflationnistes ; la poursuite des politiques monétaires restrictives et son impact sur le dynamisme et la stabilité des économies ; et l’instabilité géopolitique mondiale avec la non-résolution du conflit russo-ukrainien. Concrètement, cette stabilité de la prime de risque prospective s’explique principalement par le maintien du spread à un niveau quasi similaire. Et ce avec l’accélération du trend baissier qu’a connu le Masi à partir du mois de septembre 2022, soit des pertes totales de -11,5% depuis la dernière mise à jour de BKGR. Une évolution qui a été compensée par la forte revue à la baisse des cours cibles de BKGR dans le sillage de la hausse des Bons du Trésor-BDT 10 ans de près de +106,5 points de base (pbs) ayant causé un recul de la capitalisation cible de BKGR de -11,9%.

Par branche d’activité, la prime de risque action ressort à 9,5% pour les industries (vs 9,1% en septembre 2022) ; 8,0% pour les financières (vs 8,1%) ; 8,0% pour les assurances (vs 8,6%). Toutefois, nuance l’analyse de BKGR, les investisseurs institutionnels demeurent optimistes. Ils s’attendent, en effet, à une croissance économique en progression de +1,5% en 2023 (vs +2,6% selon les prévisions de Bank Al-Maghrib et +2,9% pour le scénario central de BKGR). Ils tablent aussi sur une contre-performance du Masi de -2,5% d’ici fin 2023 (vs -3,8% au 21 mars 2023) et une augmentation de la capacité bénéficiaire 2023 des sociétés cotées de l’ordre de +4,6% (vs +8,1% retraité de l’impact d’IAM).

Lire aussi : Sociétés cotées : les bénéfices en baisse de 1,4% à 27,7 milliards de DH en 2022

Lisez nos e-Papers