Menu
Search
Mercredi 19 Juin 2024
S'abonner
close
Mercredi 19 Juin 2024
Menu
Search

Collectivités territoriales : le budget d’investissement réalisé à peine à 26%

Les collectivités territoriales ont toujours aussi du mal à bien exécuter leurs budgets d’investissement, continuant à enregistrer d’importants excédents budgétaires.

Des 47,4 milliards prévus dans le budget d’investissement pour 2023, ces collectivités n’ont réalisé que 12,42 milliards de DH à fin novembre.
Des 47,4 milliards prévus dans le budget d’investissement pour 2023, ces collectivités n’ont réalisé que 12,42 milliards de DH à fin novembre.
À un mois de la fin de l’année, elles ont, en effet, réalisé à peine un peu plus d’un quart (26%) des investissements prévus sur l’année. Et ce au moment où elles affichent des besoins grandissants aussi bien en termes de nouvelles infrastructures que de la mise à niveau de celles existantes. Ce qui confirme encore une fois que ce n’est pas le manque de ressources qui plombe l’action des collectivités, mais l’absence de bonne gouvernance.



Ainsi, elles ont dégagé un excédent global de 6 milliards de DH à fin novembre. Ce qui fait porter les excédents globaux dégagés par les budgets des collectivités territoriales au titre de 2023 et des années antérieures à 51,8 milliards de DH. C’est ce qui ressort du dernier Bulletin mensuel de statistiques des finances locales publié par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Ainsi, des 47,4 milliards environ prévus dans le budget d’investissement pour 2023, ces collectivités n’ont réalisé que 12,42 milliards de DH à fin novembre dernier, en hausse, toutefois, de 14,1% sur un an.

Les chiffres de la TGR montrent que les recettes ordinaires n’ont augmenté que de 1,6% à fin novembre, s’élevant à 40,25 milliards de DH, avec un taux de réalisation de 82%. Pour les dépenses ordinaires, le taux de réalisation a été de 69% avec 22,95 milliards de DH, en hausse de 1,8% sur un an.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.