Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Des prévisions économiques contrastées pour les chefs d’entreprise au premier trimestre 2025 (HCP)

Pour le premier trimestre 2025, les anticipations des chefs d’entreprise révèlent des dynamiques contrastées selon les secteurs. Tandis que l’industrie manufacturière table sur une légère hausse de la production, portée par l’alimentaire, la métallurgie et l’habillement, l’automobile et le cuir connaissent un repli. L’industrie extractive mise sur la croissance des phosphates, alors que l’énergie prévoit une baisse. En construction, la tendance est à la hausse, notamment dans le bâtiment et les travaux spécialisés, avec une augmentation attendue des effectifs.

No Image
Pour ce premier trimestre de 2025, les anticipations des chefs d’entreprise sont contrastées. Dans l’industrie, révèle l’enquête trimestrielle de conjoncture réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle un léger optimisme : les chefs d’entreprise s’attendent à une légère augmentation de la production au cours du premier trimestre 2025. La raison ? D’abord, une croissance de la production dans quatre secteurs : l’Industrie alimentaire, la Métallurgie, l’Industrie de l'habillement et la Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques. Ensuite, une diminution de la production dans deux secteurs : l’Automobile et le Cuir & Chaussure. Cette augmentation de la production serait accompagnée, selon les patrons sondés, par une stabilité des effectifs employés.

L’industrie extractive ne fait pas exception : les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production au premier trimestre, principalement grâce à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient eux aussi une stabilité.



Le secteur énergétique n’affiche pas le même optimisme. Les patrons sondés estiment que la production énergétique connaîtrait une baisse attribuable à la diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une diminution des effectifs.

Pour le même trimestre, l’enquête révèle que la totalité des entreprises de l’industrie environnementale anticipe une stabilité de la production, notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau », ainsi qu’une stabilité des effectifs employés.

Construction : hausses attendues dans la production et les effectifs

En revanche, les anticipations partagées concernant le secteur de la construction font ressortir, globalement, une augmentation de l’activité. « Cette évolution résulterait, d’une part, de la hausse d’activité attendue dans les branches de la Construction de bâtiments et des Travaux de construction spécialisés et, d’autre part, de la diminution d’activité prévue au niveau de la branche du Génie civil. Cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée d’une hausse prévue des effectifs employés », explique l’institution.

En attendant, l’activité dans ce secteur aurait connu une augmentation au 4e trimestre 2024. « Cette évolution aurait été due, principalement, à la hausse d’activité dans les branches de la Construction de bâtiments, du Génie civil et des Travaux de construction spécialisés. Les carnets de commandes dans ce secteur s’établiraient à un niveau normal », indique le HCP. L’emploi, pour sa part, aurait connu une stagnation dans ce secteur. « Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la construction se serait établi à 65 % », conclut l’institution.

Par ailleurs, d’autres chiffres reflètent l’état de santé du secteur : 13% des entreprises auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et 35 % des chefs d’entreprise auraient fait face à une trésorerie difficile. Malgré cela, 48% des entreprises de ce secteur ont réalisé des dépenses d’investissement en 2024 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel.

Automobile : les carnets de commandes à un niveau normal au 4e trimestre 2024

Au 4e trimestre 2024, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une augmentation, résultat, entre autres, d’une hausse de la production dans les branches de l’Industrie automobile et de la Métallurgie. Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprise. L’emploi, lui, aurait connu une stabilité. Globalement, indique le HCP, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 75%, alors que 39% des entreprises du secteur auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère. Malgré cela, les stocks de matières premières se seraient situés à un niveau normal. En revanche, 20% des patrons sondés jugent la trésorerie « difficile ». Par branche, cette proportion atteint près de 35% dans l’Industrie chimique.

Dans l’industrie extractive, en revanche, la production aurait diminué au 4e trimestre en raison de la baisse de la production des phosphates. Les prix de vente des produits de ce secteur auraient également connu une baisse, tandis que l’emploi aurait connu une augmentation.

Dans l’industrie énergétique, la production aurait augmenté principalement en raison de la hausse de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». S’agissant des prix de vente des produits de ce secteur, ils auraient connu une hausse. L’emploi, quant à lui, aurait diminué.

Dans l’industrie environnementale, la production « aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du ‘Captage, traitement et distribution d’eau’ », indique le HCP. Les carnets de commandes de ce secteur, eux, se seraient établis à un niveau normal, alors que l’emploi est resté stable.
Lisez nos e-Papers