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Corruption : un système d’information pour digitaliser les procédures de plaintes et dénonciations

L’Instance de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption entend digitaliser le couloir des procédures de lutte contre la corruption. L’institution planche sur la mise en place d’un système d’information dédié. Ce dernier constituera, non seulement, une base de données abritant toute la documentation et tous les échanges, actions et décisions relatifs aux affaires de corruption clôturées, classées ou en cours de traitement, mais fédérera les officiers de l’Instance autour d’un seul et unique outil de travail traçant et historisant tous les traitements alloués aux dossiers de corruption.

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L’Instance de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) planche sur la mise en place d’un système d’information dédié à la lutte contre la corruption. La plateforme en projet constituera non seulement une base de données enregistrant toute la documentation et tous les échanges, actions et décisions relatifs aux affaires de corruption clôturées, classées ou en cours de traitement, mais fédérera les officiers de l’Instance autour d’un seul et unique outil de travail traçant et historisant tous les traitements alloués aux dossiers de corruption parvenus à l’Instance ou portés à sa connaissance. Elle facilitera, également, les échanges avec les différents acteurs externes, dont les plaignants, les dénonciateurs et les porteurs d’information.



Rappelons que la lutte contre la corruption constitue l’une des prérogatives phares de l’INPPLC. L’exercice de ce domaine au sein de l’Instance est assuré par le Pôle lutte contre la corruption et s’articule, de manière globale, autour de plusieurs activités notamment la réception et l’examen des dénonciations et plaintes relatives aux cas de corruption, le recueil et l’analyse des données et informations de différentes sources et la détection des cas de présomption de corruption et l’élaboration des rapports en conséquence.

L’Instance est également chargée de l’instruction des dossiers et du suivi auprès des institutions concernées. L’exécution de ces différentes missions est régie par huit procédures détaillant les acteurs, les étapes, les documents et les flux opérés depuis l’ouverture d’un dossier de plainte, dénonciation, auto-saisine ou enquête jusqu’à sa clôture.

De ce fait, dans l’objectif de doter l’Instance des outils inhérents au respect de ces procédures, eu regard au caractère sensible que revêtent les activités relatives à la lutte contre la corruption, la mise en place d’un système d’information dédié est d’une importance capitale aux yeux de l’Instance.
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