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Crise en mer rouge : Le tonnage des porte-conteneurs a chuté de 80% (S&P)

Le tonnage des porte-conteneurs en mer Rouge a chuté de plus de 80% au cours de la seconde quinzaine de décembre 2023, de nombreux expéditeurs ayant choisi de prendre 10 jours supplémentaires pour traverser le Cap de Bonne-Espérance, voyageant autour de l'Afrique. C’est ce qu’affirme l’agence de notation internationale S&P. L’institution indique en outre que les taux de fret des conteneurs ont augmenté de près de 300% avec des hausses annoncées de 6.000 à 7.000 dollars par conteneur de 40 pieds.

Les notations mondiales de S&P suggèrent que des coûts supplémentaires suite aux turbulences du trafic maritime en mer Rouge pourraient relancer l'inflation sur de nombreux marchés touchés.
Les notations mondiales de S&P suggèrent que des coûts supplémentaires suite aux turbulences du trafic maritime en mer Rouge pourraient relancer l'inflation sur de nombreux marchés touchés.
L'impact des turbulences en mer Rouge sur le trafic maritime est très lourd. Selon S&P Global Ratings, le tonnage des porte-conteneurs en mer Rouge a chuté de plus de 80% au cours de la seconde quinzaine de décembre 2023, de nombreux expéditeurs ayant choisi de prendre 10 jours supplémentaires pour traverser le Cap de Bonne-Espérance, voyageant autour de l'Afrique.



De même, indique l’agence de notation américaine, les taux de fret des conteneurs ont augmenté de près de 300% avec des hausses annoncées de 6.000 à 7.000 dollars par conteneur de 40 pieds. Les notations mondiales de S&P suggèrent que ces coûts supplémentaires pourraient relancer l'inflation sur de nombreux marchés touchés. De nombreuses économies asiatiques, qui sont devenues de gros consommateurs de brut russe à prix réduit, commencent à reconsidérer leurs politiques pétrolières en raison des attaques en mer Rouge.



Ainsi, la compagnie japonaise NYK Line, l'un des plus grands exploitants de navires au monde, a interrompu le passage de ses navires à travers la mer Rouge. La Corée du Sud, qui achète la majeure partie de son brut dans les pays du Moyen-Orient, n'a pas été en grandement affectée par les attaques. Les importations européennes de pétrole ont chuté de 20% en janvier, impactant principalement les importations en provenance d'Arabie saoudite, d'Inde et du Koweït.
Dans un entretien accordé récemment au journal «Le Matin», le CEO de l’assureur-crédit Allianz Trade Morocco avait déclaré que des surcharges «mer Rouge» sont appliquées, depuis le 20 décembre dernier. Elles sont de l'ordre de 1.500 à 3.000 dollars selon la taille des conteneurs. Ce qui aura vocation à renchérir les coûts d'approvisionnement au Maroc. Les surcoûts sont ainsi de quelques centimes à quelques dirhams, selon la valeur des marchandises transportées, ajoutant du coup de l'eau au moulin d'une inflation ressentie à des niveaux déjà supérieurs aux moyennes d'avant-Covid.
De même, Rachid Tahri, président de l’Association des Freight Forwarders du Maroc affirmait, dans une déclaration au «Matin», que durant la période allant du premier décembre au premier janvier, le coût du transport d’un conteneur de 20 pieds depuis le port indien de Nhava Sheva est passé de 1.085 à 2.586 dollars, tandis que le coût du transport d’un conteneur de 40 pieds depuis le même port est passé de 1.420 à 4.422 dollars. Pour Singapour, les tarifs sont passés de 1.250 et 1.900 dollars pour les conteneurs de 20 et 40 à 2.800 et 5.000 dollars respectivement. Il en va de même pour le port malaisien de Klang, où les tarifs sont passés de 1.500 et 2.150 dollars pour les conteneurs de 20 et 40 pieds à 2.950 et 5.250 dollars respectivement.
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