Menu
Search
Jeudi 04 Juillet 2024
S'abonner
close
Jeudi 04 Juillet 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Cybersécurité : Le Maroc est-il suffisamment préparé ?

MixMode, fournisseur américain de solutions de cybersécurité, a publié récemment un classement des pays les mieux préparés en la matière. Ce classement repose sur 4 critères principaux et englobe 70 pays. Le Maroc y figure.

No Image
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les cybermenaces sont une préoccupation croissante. Les attaques sophistiquées via Internet, ciblant aussi bien les organisations que les gouvernements, sont devenues monnaie courante.

Avec l’essor des appareils connectés et de l’Internet des objets (IoT), les risques de cyberattaques se sont désormais présents à tous les niveaux. Et les mesures de sécurité traditionnelles ne sont pas toujours capables de maintenir un niveau de protection suffisant.



Car l’évolution des menaces et leur sophistication compliquent chaque jour davantage la tâche. De leur côté, les entreprises et les gouvernements font tout pour renforcer continuellement leurs défenses. Comprendre l’état de préparation d’un pays en matière de cybersécurité est essentiel dans l’environnement actuel.

C’est l’exercice auquel s’est attelé MixMode, fournisseur californien de solutions contre les cyberattaques, à travers son classement 2024 des pays les mieux préparés en matière de cybersécurité. Ce travail place le Maroc à la 55e position sur 77 pays audités, à la tête des pays d’Afrique du Nord et au troisième rang au niveau continental.



Il se base sur 4 indicateurs principaux : Indice national de cybersécurité, Indice mondial de cybersécurité, Indice de cyberexposition et Indice de cyber-résilience. Chaque pays est ainsi classé en fonction de son score général : 60,55 points pour le Royaume (70,13 points pour l’Indice national de cybersécurité, 25,2 pour l’Indice mondial de cybersécurité, 82,41 pour l’Indice de cyberexposition et 74,05 pour l’Indice de cyber-résilience.

La Finlande, la Norvège et le Danemark occupent le top 3 des pays les moins exposés aux cybermenaces avec, respectivement, 93, 93 et 92 points comme score général. Selon MixMode, la Finlande tire avantage de son infrastructure de cybersécurité robuste et de ses mesures proactives pour se positionner comme leader mondial en matière de cyber-résilience. En outre, la Bolivie, le Honduras et le Venezuela font partie de celles les plus exposées aux risques cybernétiques et occupent les derniers rangs de ce classement avec, respectivement, 41,24 et 38,39 points.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.