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Décathlon réorganise sa chaîne logistique au Maroc

Avec l’arrivée d’Isabelle Quenouillère en tant que directrice générale de Décathlon Maroc, la stratégie de développement annoncée il y a deux ans sera renforcée et accélérée. En attendant l’annonce de la nouvelle feuille de route, on apprend que des grands changements logistiques sont en cours visant à améliorer la gestion des stocks et l’expérience client.

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Décathlon prévoit de réorganiser sa chaîne logistique au Maroc. L’objectif est de mettre en place un circuit dédié au Royaume, comprenant une centrale d’achat, un entrepôt logistique et un service client performant. Dans ce cadre, un entrepôt de 10.000 m² a été ouvert à Mohammedia. Ce dernier est destiné à devenir un hub logistique national et, à terme, doubler de capacité pour répondre à la demande.

Visant à être plus proche des magasins et des clients pour répondre efficacement à toute fluctuation de la demande, l’entreprise prévoit ainsi, grâce à cet ajustement de la chaîne logistique, de réduire le délai de réponse à moins de 24 heures, contre 2 à 5 jours actuellement. Décathlon Maroc entend également réduire son impact environnemental en optimisant les flux de transport, ce qui permettra par ailleurs la création d’emplois.

Le Maroc, un pays mature

Selon nos sources, avec ses 18 magasins Décathlon et le développement de la vente en ligne, le Maroc accède, dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’entreprise, au statut de pays mature nécessitant une chaîne logistique propre. Cela implique de passer d’une approche basée sur l’autonomie à un modèle verticalisé. En effet, pour répondre efficacement à la demande, il est désormais indispensable de disposer d’un stock dédié au pays.

Pour rappel, dans son expansion sur le marché local, l’entreprise s’appuie sur une logistique maîtrisée, un marketing centré sur le consommateur et une stratégie commerciale omnicanale. En combinant accessibilité, qualité et innovation, la marque a su se positionner rapidement sur le marché marocain. Cette approche lui permet également de faire face à la concurrence locale et internationale.

La chaîne logistique repose sur une coordination efficace entre les entrepôts centraux en Europe et les magasins locaux. La réduction des délais d’approvisionnement repose non seulement sur une logistique optimisée, mais aussi sur des partenariats avec des transporteurs locaux. L’entreprise mise également sur la fabrication locale et le sourcing régional, réduisant ainsi les coûts de transport, l’empreinte carbone et soutenant l’économie locale.

Pour s’adapter aux pics de demande et éviter les ruptures de stock, l’entreprise a opté pour un modèle de gestion des stocks basé sur les tendances de consommation locales. Afin de séduire un large public, le modèle commercial actuel repose sur une offre de produits sportifs attractifs et techniques à des prix compétitifs.

Sur les canaux digitaux, en plus d’un site marchand et d’une application mobile, l’entreprise exploite les réseaux sociaux pour engager les jeunes et les amateurs de sport. Les campagnes incluent des tutoriels sportifs, des challenges interactifs et des offres exclusives, créant ainsi un lien direct avec les clients.

Une seconde vie pour les produits

L’entreprise s’est également engagée dans un autre créneau, déjà fructueux dans d’autres secteurs comme l’automobile. En effet, il y a trois ans, un programme visant à donner une seconde vie aux produits a été lancé. Des espaces dédiés aux produits de seconde main ont ainsi été aménagés dans les magasins. L’objectif est d’atteindre, d’ici 2026, 15% de produits d’occasion commercialisés dans les 18 magasins Décathlon, contre 2 % actuellement.
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