Menu
Search
Jeudi 26 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 26 Décembre 2024
Menu
Search

Entreprises publiques : L’ANGSPE concocte une Charte RSE pour son périmètre

Nouveau chantier chez l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État. L’Institution s’apprête à enclencher, début janvier, la construction d’une stratégie de responsabilité sociale et environnementale pour son périmètre d’EEP. L’engagement de l’Agence dans une telle démarche est jugé «primordial» et vient en réponse à un devoir de vigilance et de reddition face aux risques stratégiques et extra-financiers, avec un objectif commun de contribuer à une transition juste vers une économie bas carbone et un développement socio-économique durable.

La stratégie RSE en projet sera élaborée sur la base d’une étude à commanditer, ce 30 décembre, pour 1,8 million de dirhams.
La stratégie RSE en projet sera élaborée sur la base d’une étude à commanditer, ce 30 décembre, pour 1,8 million de dirhams.
Nouveau chantier stratégique chez l'Agence nationale de gestion stratégique des participations de l'État (ANGSPE). Dans le cadre de ses prérogatives de gérer de manière efficace et durable les participations de l’État et de contribuer au développement économique et social du Royaume, l’Agence s'apprête à lancer, début janvier prochain, la construction de sa stratégie Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en ligne avec les orientations stratégiques de la Politique actionnariale de l’État (PAE).



L’engagement de l’Institution dans une telle démarche est jugé «primordial» et vient en réponse à un devoir de vigilance et de reddition face aux risques stratégiques et extra-financiers, avec un objectif commun de contribuer à une transition juste vers une économie bas carbone, et un développement socio-économique durable. «L’ANGSPE assure le portage des engagements environnementaux, sociaux, sociétaux, d’éthique et de bonne gouvernance de l’État actionnaire et veille à la déclinaison de ces engagements auprès de l’ensemble du portefeuille avec des objectifs de performance, de résilience et de responsabilité précis et mesurables», explique l’institution.

La stratégie RSE en projet sera élaborée sur la base d’une étude à commanditer, ce 30 décembre, pour 1,8 million de dirhams. L’étude viendra analyser l’alignement de la stratégie globale, des missions et des activités de l’ANGSPE avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et dresser une cartographie des parties prenantes de l’ANGSPE (internes et externes) en plus d’assurer un benchmark des meilleures pratiques en RSE (périmètre : souverains, agences et établissements étatiques, etc.).

Il s’agit également d’établir une matrice de double matérialité pour le périmètre ANGSPE avec une approche qualitative et quantitative (entretiens, focus groupes, ateliers, etc.) et proposer un plan d’action RSE opérationnel et détaillé sur la base des livrables des étapes précédentes. Le tout assorti de la formalisation des engagements RSE de l’État actionnaire dans le cadre d’une Charte RSE et des politiques ESG adossées à la charte RSE, en déclinaison du plan d’action établi, par enjeu stratégique (politique genre et non-discrimination, politique environnement, politique HSS, politique de gestion responsable des restructurations, politique engagement sociétal, politique achats responsables, etc.).

Rappelons que le périmètre de l’ANGSPE est composé de 15 établissements publics, 35 entreprises publiques et de 7 participations publiques, opérant dans des secteurs très variés et en interaction avec l’ensemble des secteurs de l’économie nationale. Compte tenu des filiales et des participations détenues, ce périmètre représente 322 entités s’articulant autour des cinq secteurs d’activité. Il s’agit de «l’énergie, l’eau et l’industrie», «les infrastructures, mobilité et logistique», «l’aménagement territorial et les activités immobilières», «les banques, fonds d’investissement et finances» et «le numérique, digital et transformation».
Lisez nos e-Papers