Menu
Search
Lundi 16 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 16 Septembre 2024
Menu
Search

Fonds Mohammed VI pour l’investissement : Un appui de 54 millions d’euros de l’UE attendu en 2024

L’Union européenne doit signer avec le Maroc une convention de financement de 54 millions d’euros destinés au Programme d’appui au Fonds Mohammed VI pour l’investissement. C’est ce qu’a dévoilé le gouvernement dans le Projet de loi de Finances 2024, dans le cadre de son effort de mobilisation des financements extérieurs avec les différents partenaires pour accompagner les réformes structurelles et sectorielles du Royaume. Le gouvernement prévoit également de signer avec la même institution une convention de financement de 103 millions d’euros sous forme de don, dans le cadre de la transition verte ainsi qu’un accord de 10 millions d’euros pour soutenir l’autonomisation économique des femmes.

En mars 2023, Oliver Varhelyi avait réaffirmé que «l'UE est prête à cofinancer des projets et à apporter une contribution directe au Fonds».
En mars 2023, Oliver Varhelyi avait réaffirmé que «l'UE est prête à cofinancer des projets et à apporter une contribution directe au Fonds».
L’Union européenne (UE) doit apporter en 2024 sa première contribution au Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Une convention de financement de 54 millions d’euros, en appui à ce fonds stratégique, devra être signée entre l’UE et le Maroc l’année prochaine. C’est ce qu’a dévoilé le gouvernement à l’occasion du Projet de loi de Finances (PLF) 2024.



Rappelons que le 9 février 2021, un nouvel agenda pour la Méditerranée a été adopté par la Commission européenne, puis approuvé par le Conseil européen afin de relancer et renforcer le partenariat de l’UE avec la région. Cet agenda est assorti d’un plan économique et d’investissement qui devrait mobiliser jusqu’à 95 milliards de dirhams (8,7 milliards d’euros) d’investissements au Maroc d’ici 2027. Le plan européen propose notamment une participation au Fonds d’investissement stratégique Mohammed VI (FM6I), en plus des autres chantiers stratégiques communs, dont le partenariat vert. En mars 2023, lors d’une visite de travail au Maroc, le Commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi avait rencontré Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds.

À cette occasion, Oliver Varhelyi avait réaffirmé que «l’UE est prête à cofinancer des projets et à apporter une contribution directe au Fonds. Notre objectif : mobiliser les secteurs public et privé du Maroc et de l’UE pour investir dans l’économie réelle, promouvoir la transition numérique et énergétique et soutenir les instituts de recherche et de développement et le transfert de technologie». À noter que le FM6I mobilisera 45 milliards de DH dans le cadre de l’effort d’investissement global du secteur public prévu dans le Projet de loi de Finances 2024.

Le plan d’action du Fonds prévoit, globalement, la réalisation d’un volume d’investissement de 120 milliards de DH d’ici 2026. Ce plan d’action est aligné sur les priorités nationales, notamment en matière de promotion de l’investissement privé et de consolidation de la souveraineté nationale dans les secteurs énergétique, alimentaire et hydrique. Il repose sur des axes de développement majeurs. Il s’agit des prises de participations dans les grands projets stratégiques notamment, ceux visant le renforcement de la souveraineté nationale dans les secteurs clés. S’ajoutent des prises de participations indirectes dans des entreprises et projets de taille moyenne ou intermédiaire ainsi que dans des startups, et ce à travers des sous-fonds thématiques ou sectoriels gérés par des sociétés de gestion.

Par ailleurs, outre les 54 millions d’euros pour le programme d’appui au FM6I, le gouvernement prévoit de signer en 2024 avec l’Union européenne, une convention de financement de 103 millions d’euros sous forme de don, dans le cadre la transition verte et la lutte contre les changements climatiques. De plus, il est envisagé de signer, avec la même institution, un accord de financement pour soutenir l’autonomisation économique des femmes par le biais d’une approche par projet, avec un montant de 10 millions d’euros.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.