Dans son communiqué, SDX Energy indique que deux nouveaux objectifs de forage ont été identifiés, totalisant plus de 3 milliards de pieds cubes de gaz. Des discussions sont en cours avec l'État marocain pour exploiter un puits de gaz actuellement non connecté, ce qui pourrait générer des revenus supplémentaires. SDX se prépare à lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 150 km² de données sismiques 3D, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles découvertes de gaz. En parallèle, la société est en pourparlers avancés avec deux partenaires internationaux pour accélérer ses activités d'exploration et de production de gaz au Maroc.
La réinterprétation des données a révélé plusieurs clusters d'amplitudes, avec un potentiel récupérable de 47 Bcf de gaz. Si ce projet se confirme, il pourrait être développé en utilisant des techniques de forage multilatéral. À ce jour, SDX voit une forte demande de gaz des industries marocaines et a engagé des discussions pour financer le développement de cette opportunité. Le forage d’un puits exploratoire est prévu pour tester plusieurs anomalies empilées et confirmer la présence de réservoirs de gaz.
SDX note qu'elle est en attente de l'approbation de l'ONHYM pour connecter un puits de gaz existant à son réseau, générant ainsi des revenus à court terme. D'autres puits pourraient être connectés, sous réserve de nouvelles négociations avec l'ONHYM.
SDX est en négociations avec deux entités pour financer sa campagne de forage, soutenue par les revenus futurs du gaz. Les discussions avancées avec deux grandes entreprises internationales pourraient également accélérer les activités d'exploration et de production de la société au Maroc. "En tant que seul producteur de gaz indépendant au Maroc, SDX continue de travailler en étroite collaboration avec l'ONHYM pour assurer un approvisionnement stable en gaz aux industries locales", souligne la même source.
Finalisation du retraitement des données sismiques 3D
SDX explique avoir achevé le retraitement de plus de 650 km² de données sismiques 3D. "Ce projet, confié à Absolute Imaging, visait à fusionner cinq relevés sismiques en un seul, avec des paramètres de traitement homogènes", souligne la même source. Les premières analyses confirment une amélioration notable de la cohérence et de la résolution structurelle, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de forage. Une analyse d'inversion AVO sera réalisée pour affiner l'identification des indicateurs directs d'hydrocarbures. SDX prévoit de finaliser ce processus d'ici la fin de 2024.La réinterprétation des données a révélé plusieurs clusters d'amplitudes, avec un potentiel récupérable de 47 Bcf de gaz. Si ce projet se confirme, il pourrait être développé en utilisant des techniques de forage multilatéral. À ce jour, SDX voit une forte demande de gaz des industries marocaines et a engagé des discussions pour financer le développement de cette opportunité. Le forage d’un puits exploratoire est prévu pour tester plusieurs anomalies empilées et confirmer la présence de réservoirs de gaz.
Deux nouvelles cibles de forage identifiées au Maroc
SDX a identifié deux nouvelles cibles de forage, KSR-22 et OLME-A, avec des volumes non risqués estimés à 2,4 Bcf et 0,6 Bcf respectivement. Le début de la campagne de forage est prévu pour le quatrième trimestre 2024.SDX note qu'elle est en attente de l'approbation de l'ONHYM pour connecter un puits de gaz existant à son réseau, générant ainsi des revenus à court terme. D'autres puits pourraient être connectés, sous réserve de nouvelles négociations avec l'ONHYM.
Acquisition de nouvelles données sismiques 3D
Un appel d'offres sera lancé pour l'acquisition de 150 km² de données sismiques 3D, avec un démarrage prévu au premier trimestre 2025, annonce l'entreprise. Ce projet permettra d'étendre la couverture sismique et de connecter ces nouvelles données au réseau existant de SDX.SDX est en négociations avec deux entités pour financer sa campagne de forage, soutenue par les revenus futurs du gaz. Les discussions avancées avec deux grandes entreprises internationales pourraient également accélérer les activités d'exploration et de production de la société au Maroc. "En tant que seul producteur de gaz indépendant au Maroc, SDX continue de travailler en étroite collaboration avec l'ONHYM pour assurer un approvisionnement stable en gaz aux industries locales", souligne la même source.