Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Go To Market : candidature ouverte jusqu'au le 1er avril pour les entreprises exportatrices

Les entreprises industrielles et de services ayant des ambitions à l’export ont jusqu’au 1er avril prochain pour soumettre leurs candidatures afin de bénéficier du programme «Go To Market», mis en place par l’État. Ce dernier se veut un accompagnement sur mesure, individualisé et différencié selon le profil de l’entreprise et articulé autour de ses ambitions et besoins réels et spécifiques dans le développement à l’international. L’État prend chaque année en charge, à hauteur de 80%, les dépenses éligibles liées aux opérations s’inscrivant dans le business plan de développement des exportations des entreprises bénéficiaires.

«Go To Market» cible les entreprises dont le chiffre d’affaires à l’export annuel est supérieur à 5 millions de DH sur les deux derniers exercices.
«Go To Market» cible les entreprises dont le chiffre d’affaires à l’export annuel est supérieur à 5 millions de DH sur les deux derniers exercices.
Les entreprises opérant dans l’industrie et les services et disposant d’un potentiel à l’export ont la possibilité de bénéficier d’un soutien sur mesure pour pénétrer les marchés à l’international. Le département de l’Industrie en partenariat avec celui des Finances, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), met à leur disposition la deuxième édition du programme d’appui à l’international «Go To Market». Ce programme se veut un accompagnement sur mesure, individualisé et différencié selon le profil de l’entreprise et articulé autour de ses ambitions et besoins réels et spécifiques en matière de développement à l’international. Il vise à appuyer l’entreprise pour renforcer sa compétitivité à l’international et lui offrir les moyens appropriés pour faire face aux concurrents sur les marchés étrangers. Les entreprises intéressées ont ainsi jusqu’au 1er avril prochain pour déposer leurs candidatures pour bénéficier de ce programme.

>>Lire aussi : Export : Lancement du programme d'appui aux entreprises "Go-to-Market"

Selon les conditions fixées par le ministère, «Go To Market» cible les entreprises dont le chiffre d’affaires à l’export annuel est supérieur à 5 millions de DH sur les deux derniers exercices. Elles doivent également disposer d’un business plan de développement à l’international démontrant un potentiel confirmé à l’export ou de niches et d’opportunités non encore exploitées avec une programmation structurée des opérations sur la période 2024-2025. Le business plan doit également préciser le positionnement de l’entreprise dans un nouveau produit et/ou un nouveau marché. Au titre de chaque année, l’État prend en charge à hauteur de 80% les dépenses éligibles liées aux opérations s’inscrivant dans le business plan de développement des exportations des entreprises bénéficiaires. Sont exclues du financement, les charges de production et de fonctionnement courantes des entreprises. Cet appui financier n’est accordé que sous condition de réalisation, par l’entreprise bénéficiaire, des performances quantitatives et qualitatives à l’export. Notons que les dossiers de candidature sont évalués au regard de la grille de notation établie à cet effet, en tenant compte de certains critères de pertinence et de faisabilité du projet d’exportation proposé, avant d’être présentés au Comité d’évaluation et d’attribution.
Lisez nos e-Papers