Menu
Search
Mardi 22 Octobre 2024
S'abonner
close
Mardi 22 Octobre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Immobilier : 2024, une année prometteuse pour les acquéreurs ?

Pour l’achat d’un bien immobilier, l’optimisme est de mise. Nombreux sont les professionnels qui considèrent 2024 comme une année prometteuse pour les acquéreurs, surtout avec la mise en œuvre du programme d’aide directe au logement qui prévoit 100.000 acquisitions d’ici la fin de l’année. Au 23 mai 2024, plus de 11.700 personnes ont reçu une réponse favorable dans le cadre de ce programme Royal lancé depuis le 1er janvier de l’année en cours.

No Image
Après quelques années difficiles, le secteur immobilier semble recouvrer sa vitalité. En effet, après le Covid, le secteur a traversé une très mauvaise passe. Mais en 2023, on pensait qu’avec la reprise économique la situation allaient s’améliorer. Que Nenni. Cette année-là, on a assisté à une grande fluctuation, touchant aussi bien les prix que le nombre de transactions, qui ont, bien entendu, varié d’une ville à l’autre. En somme, on ne peut parler d’une reprise, mais peut-être d’une année de tests. Il faut dire que la situation économique, même si on a parlé de reprise après la pandémie, n’était pas au beau fixe. La géopolitique, la hausse des prix du pétrole, des matériaux de construction ... et l’inflation n’ont pas arrangé les choses, même si l’économie nationale et les Marocains ont fait preuve d’une incroyable résilience. À ces facteurs s'ajoute le non renouvellement du programme des logements à 250.000 dirhams qui a pris fin en 2020. Ce qui a fortement impacté le secteur de l’immobilier.

L’aide au logement c’est bien, mais...

Aujourd’hui, tout cela appartient au passé. La volonté aussi bien des pouvoirs publics que du secteur privé pour relancer un secteur aussi important que celui du bâtiment lui a redonné un nouveau souffle qu’il faudra maintenir pour éviter de retomber dans le scénario de 2023. En effet, et aux dires des professionnels, l’année 2024 est idéale pour investir dans la pierre, un investissement fiable et rentable au Maroc.



Le soutien de l’État y contribue, notamment avec le programme d’aide au logement pour la période 2024-2028, qui vise à soutenir le pouvoir d’achat des ménages en offrant une aide financière directe à l’acquéreur d’un montant de 100.000 DH pour l’achat d’un logement à un prix inférieur ou égal à 300.000 DH TTC et de 70.000 DH pour l’achat d’un logement dont le prix est supérieur à 300.000 DH TTC et inférieur ou égal à 700.000 DH TTC. Et cerise sur le gâteau, sont également éligible à ce programme, qui est une bouffée d’oxygène pour le secteur immobilier, les Marocains du monde (MDM). Ces derniers, qui participent pleinement aux recettes du pays, s’y intéressent grandement. En effet, sur les 73.711 demandes relatives à l’aide directe au logement qui ont été déposées via la plateforme du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, 23% ont été formulées par des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et 43% présentées par des femmes, sachant qu’environ 57% des demandes concernent des logements dont le coût se situe entre 300.000 et 700.000 dirhams. Et au 23 mai, 11.749 bénéficiaires ont été enregistrés dans le cadre de ce programme Royal. Mais c’est un chiffre qui ne reflète pas les ambitions affichées et qui portent sur près de 100.000 acquisitions d’ici la fin de l’année. «Un objectif maintenu par le gouvernement malgré des obstacles notamment administratifs qui freinent son décollage», note-t-on auprès des professionnels.

Le crédit immobilier pour booster le secteur

Bien entendu, le marché de l’immobilier ne peut se faire un dynamisme sans le soutien du crédit bancaire. Sur ce point, et aux dires des professionnels du marché du crédit immobilier, ce dernier est sur une bonne relance. Et l’été est la période qui le dynamise notamment avec le retour des MDM. D’ailleurs, ils sont nombreux à manifester leur intérêt pour l’acquisition d’un bien immobilier au Maroc. Ainsi et à titre d’exemple, sur la plateforme afdal.ma, comparateur en ligne de financement habitat, près de 46% des simulations de crédit immobilier réalisées au cours du dernier mois ont été effectuées par des MRE. Un taux qui témoigne du poids de ce dernier dans la configuration du marché immobilier marocain.

L’investissement locatif, une option rentable

Par ailleurs, cette reprise et les prix qui, globalement, ne décollent pas combinés aux avantages fiscaux favorisent l’investissement locatif dans un marché en pleine évolution. Ce dernier attire aussi bien les Marocains que les étrangers. Casablanca, Marrakech, Rabat, Agadir et Tanger sont les villes les plus prisées par ces investisseurs. Biens de luxe et locations à court terme ont toujours la cote.

Le digital pour booster les ventes

Cela dit, aujourd’hui, il ne suffit plus de construire pour vendre. La concurrence est telle qu’il faut innover. Et pour cela rien de tel qu’une bonne dose de marketing digital pour attirer les futurs acheteurs. La tendance est presque générale dans le marché, notamment chez les grands promoteurs immobiliers et les agences immobilières. Le marketing digital permet de cibler les clients de manière précise et efficace en ligne, ce qui conduit à une meilleure allocation des efforts commerciaux et à une maîtrise des coûts. Et des solutions innovantes ont été mises en place par les professionnels pour capter l’intérêt des clients. Ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à l’Intelligence artificielle, à utiliser des outils de communication enrichis, à organiser des visites virtuelles 3D... On ne lésine sur rien pour vendre.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.