Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close
lock image Réservé aux abonnés

Sécurité alimentaire : la Cnuced renforce les chaînes d’approvisionnement du Maroc

L’UNU commerce et développement (Cnuced) a sélectionné le Maroc, aux côtés du Liban, de la Barbade et de Trinité-et-Tobago, pour bénéficier d’un programme visant à renforcer la résilience et la durabilité des chaînes d’approvisionnement alimentaire face aux multiples chocs à l’échelle mondiale. Ce projet, qui sera déployé sur la période 2024-2027, soutiendra particulièrement ces pays à devenir plus efficaces dans leurs politiques commerciales et leurs systèmes de transport et de logistique pour assurer leur sécurité alimentaire. Ce programme sera mis en œuvre en partenariat avec des institutions régionales et nationales ainsi que d’autres entités des Nations unies comme la FAO.

Le projet sera mis en œuvre en trois phases, dont la première consistera à évaluer l’état actuel du commerce et des systèmes de transport et de logistique alimentaires afin d’identifier des mesures d’amélioration.
Le projet sera mis en œuvre en trois phases, dont la première consistera à évaluer l’état actuel du commerce et des systèmes de transport et de logistique alimentaires afin d’identifier des mesures d’amélioration.
Le Maroc est l’un des quatre pays bénéficiaires d’un nouveau programme de l’ONU pour le renforcement de ses capacités dans le développement de chaînes d’approvisionnement alimentaire durables et résilientes. Ce programme, dirigé par l’ONU commerce et développement, et déployé entre 2024 et 2027, vise à aider le Maroc, le Liban, la Barbade et Trinité-et-Tobago (Caraïbes) à améliorer leur sécurité alimentaire et leur résilience face aux défis multiples et aux chocs qu’a connus le monde ces dernières années.



Il s’agit des défis découlant de la crise multidimensionnelle dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie et de la finance, accélérées par les perturbations causées par la pandémie de Covid-19, mais aussi les risques géopolitiques, climatiques et les contraintes liées au financement et à l’endettement. «Compte tenu de l’importance de ces problèmes interconnectés pour les pays fortement dépendants des importations alimentaires, le projet se concentrera sur ces pays cibles présentant une forte exposition aux chocs, mais aussi un potentiel significatif pour renforcer leur sécurité alimentaire», souligne l’ONU commerce et développement. Le projet sera mis en œuvre en trois phases :

*La première consistera à évaluer l’état actuel du commerce alimentaire et des systèmes de transport et de logistique y afférents dans les pays sélectionnés. Elle aidera également à identifier les besoins et les lacunes afin de formuler des recommandations et des solutions spécifiques au contexte de chaque pays.

*La deuxième phase se concentrera sur la mise en œuvre des recommandations identifiées, visant à renforcer les politiques et les plans qui favorisent la sécurité alimentaire et une croissance économique inclusive et durable, à travers des systèmes commerciaux, de transport et de logistique alimentaires durables et résilients.

*La dernière phase, elle, visera à élargir la coopération régionale dans le domaine du commerce alimentaire durable et des systèmes de transport et de logistique alimentaires résilients. Cela assurera une plus large diffusion des avantages du projet dans les régions cibles et au-delà, à travers des plateformes collaboratives dédiées, des mécanismes de consultation et de l’apprentissage à distance.

À noter que ce programme sera mis en œuvre par la Cnuced en partenariat avec des institutions régionales et nationales, notamment la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie de l’Ouest (ESCWA) qui comprend 21 pays arabes membres. Il bénéficiera également de la collaboration de plusieurs agences des Nations unies, notamment le Forum des Nations unies sur les normes de durabilité (UNFSS), une plateforme regroupant six agences onusiennes, notamment l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre du commerce international (CCI), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Lisez nos e-Papers