Menu
Search
Jeudi 21 Novembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 21 Novembre 2024
Menu
Search

Le Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques de Casablanca sera transformé en société anonyme

L’Agence nationale de gestion des participations de l’État mène actuellement les études de positionnement stratégique visant la transformation du Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques de Casablanca en société anonyme. Il s’agira, en effet, de délimiter son champ d’intervention et ses relations avec son écosystème. Peu connu du grand public, l’établissement est au cœur du dispositif de contrôle sanitaire des produits alimentaires aux côtés de l’ONSSA et autres entités.

Le LOARC se distingue par son activité analytique qui assure un service assez complet, en procédant à l’analyse d’une large gamme de produits et en réalisant plus de 300 types d’analyses.
Le LOARC se distingue par son activité analytique qui assure un service assez complet, en procédant à l’analyse d’une large gamme de produits et en réalisant plus de 300 types d’analyses.
Le Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques de Casablanca (LOARC) figure parmi les entreprises publiques qui seront transformées en société anonyme (SA). Les études de son positionnement stratégique sont en cours de réalisation. Celles-ci viendront donc délimiter son champ d’intervention et ses relations avec son écosystème. Peu connu du grand public, le LOARC, régi par la loi n°22-82, est investi de plusieurs missions et prérogatives stratégiques. Il est notamment chargé du contrôle de la qualité marchande des produits agricoles, des denrées alimentaires, des fertilisants et des pesticides.



L’établissement assure également le contrôle des marchandises pour le compte de l’Administration des douanes et participe, à la demande de l’État, à toutes les études et recherches chimiques nécessaires au développement de l’agriculture et de l’élevage. De même, le Laboratoire réalise, à la demande des juridictions, des opérations d’expertises en matière d’analyses chimiques et physico-chimiques conformément aux textes législatifs et contribue à l’élaboration de la législation et de la réglementation en matière de répression des fraudes et des falsifications l’habilitant à cet effet. Le LOARC exécute aussi, à la demande de l’État, des personnes morales de droit public ou des particuliers, des analyses et des expertises de tous produits et marchandises.

Par ces prérogatives, le législateur a donc placé le Laboratoire au cœur du dispositif constitué par l’ensemble des intervenants en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de contrôle et de promotion de la qualité, à l’instar de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’Administration des douanes, les auxiliaires de la justice, les agriculteurs et les industriels.

Selon le département de l’Agriculture, le LOARC dispose d’un savoir-faire et d’une équipe «compétente», au service de tous les acteurs des filières agroalimentaires, agricoles, industrielles et environnementales. Il possède également des atouts qui le démarquent des autres laboratoires, à savoir son activité analytique, qui assure un service assez complet, en procédant à l’analyse d’une large gamme de produits (plus de 120 familles de produits différents) et en réalisant plus de 300 types d’analyses. Il dispose, par ailleurs, d’agréments pour effectuer, au niveau national, des analyses officielles en matière de répression des fraudes, sur les produits alimentaires, agricoles et industriels, et ce en vertu du décret n°2.19.768 du 26 novembre 2019 fixant la liste des laboratoires habilités à effectuer les analyses au titre de la répression des fraudes. Son potentiel humain jugé «compétent» et «bien formé», en plus de son expertise dans le développement de nouvelles méthodes d’analyses lui permettent d’accompagner les structures officielles dans leurs investigations.

Ceci a été prouvé, notamment, lors des crises et alertes qu’a connues le Maroc ces deux dernières décennies. Le LOARC dispose, depuis 1993, de l’agrément octroyé par le Conseil oléicole international (COI) pour réaliser des analyses des huiles d’olive. L’établissement intervient principalement dans trois domaines. Dans le contrôle des produits agroalimentaires, le laboratoire traite les échantillons provenant de ses divers partenaires (administrations, opérateurs économiques et agriculteurs), représentant plus de 120 familles. Il opère la vérification de la qualité des intrants agricoles (pesticides et engrais) qui sont des facteurs d’amélioration de la productivité de produits agroalimentaires et procède régulièrement à la recherche des contaminants toxiques dans les produits agroalimentaires, notamment ceux importés (résidus de pesticides, métaux lourds et mycotoxines).

Dans la valorisation des produits de terroir, le LOARC participe aussi bien à la caractérisation physicochimique et organoleptique des produits soumis à la labellisation qu’à l’élaboration des cahiers des charges y afférents et à la protection des produits ayant bénéficié d’un signe distinctif d’origine et de qualité lors de leur mise sur le marché.

Enfin, dans l’élaboration des normes et textes réglementaires, l’établissement participe activement aux travaux des instances internationales concernées par la normalisation des produits alimentaires (Codex Alimentarius, Conseil oléicole international) et aux réunions des Commissions nationales qui en ont la charge. L’objectif étant de protéger la santé du consommateur, de lutter contre les fraudes et les falsifications et de garantir la qualité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.