Le Maroc est plus qu’une base industrielle et d’exportation pour le groupe Renault. Il est aussi, de plus en plus, un client important pour le constructeur automobile français. À fin septembre 2023, le Maroc est le dixième marché mondial du groupe Renault. Les ventes dans le pays ont atteint 44.497 véhicules durant les neuf premiers mois, soit une part du marché local de 37,9%.
Le Maroc demeure, également, le premier marché africain et de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) du groupe Renault sur les 9 premiers mois 2023. De plus, il est le seul pays de l’Afrique et du monde arabe à figurer sur la liste des 15 premiers marchés du constructeur automobile français.
Globalement, les ventes du groupe sont en hausse de 10,9% dans le monde à fin septembre 2023, à plus de 1,6 million unités.
La France reste le premier marché du groupe, avec 407.289 unités écoulées, devant l’Italie (135.619), la Turquie (120.953), l’Allemagne (114.382) et l’Espagne (96.026) qui ferme le Top 5. Le Brésil (sixième marché mondial avec 87.249 unités vendues) est le premier client du groupe en Amérique latine alors que l’Inde (onzième marché mondial avec 40.020 véhicules) est son premier client asiatique.
Sur les neuf premiers mois de 2023, la marque Renault consolide sa position avec plus de 1,1 million de véhicules commercialisés dans le monde, soit en hausse de 11,4% par rapport à la même période de l’année dernière. Elle est la deuxième marque automobile la plus vendue en Europe, en augmentation de 22,2% par rapport à 2022.
Pour ce qui est de la marque Dacia, elle a vendu 494.000 unités dans le monde, en croissance de 16,7% sur les 9 premiers mois 2023. Les 4 modèles phares de Dacia affichent des ventes en hausse sur les 9 premiers mois 2023 : Spring +40,6%, Sandero +18,3%, Duster +4,1% et Jogger +76,1%.
Dacia conserve, par ailleurs, sa deuxième place sur le podium européen des ventes à clients particuliers sur les 9 premiers mois 2023.
À noter, enfin, que le chiffre d’affaires du groupe a atteint 37,4 milliards d’euros à fin septembre 203 (+21,1%), dont 34,2 milliards d’euros (+20,1%) pour la partie Automobile.
Rappelons que le groupe Renault exporte 86% de sa production réalisée au Maroc, essentiellement vers des marchés européens. Le succès du groupe au Maroc va se traduire par une augmentation de la capacité de production de ses deux usines tangéroise et casablancaise (Somaca), qui passera à 500.000 unités à horizon 2025, contre 440.000 unités actuellement, selon Luca De Meo, directeur général de Renault Group.
Par ailleurs, Renault Group Maroc vient d'annoncer l’industrialisation du Nouveau Kardian à l’usine de Somaca pour un lancement commercial au deuxième semestre 2024 au Maroc. Nouveau Kardian est le premier des huit modèles de série révélé lors de l’annonce de l’«International Game Plan 2027» de la marque Renault à Rio De Janeiro le 25 octobre 2023. Ce SUV compact et urbain du segment B inaugure une nouvelle plateforme modulaire et ultra-flexible de Renault Group. «L’industrialisation de Kardian à la Somaca est un gage de la plateforme industrielle marocaine», souligne le constructeur automobile français.
Le Maroc demeure, également, le premier marché africain et de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) du groupe Renault sur les 9 premiers mois 2023. De plus, il est le seul pays de l’Afrique et du monde arabe à figurer sur la liste des 15 premiers marchés du constructeur automobile français.
Globalement, les ventes du groupe sont en hausse de 10,9% dans le monde à fin septembre 2023, à plus de 1,6 million unités.
La France reste le premier marché du groupe, avec 407.289 unités écoulées, devant l’Italie (135.619), la Turquie (120.953), l’Allemagne (114.382) et l’Espagne (96.026) qui ferme le Top 5. Le Brésil (sixième marché mondial avec 87.249 unités vendues) est le premier client du groupe en Amérique latine alors que l’Inde (onzième marché mondial avec 40.020 véhicules) est son premier client asiatique.
Sur les neuf premiers mois de 2023, la marque Renault consolide sa position avec plus de 1,1 million de véhicules commercialisés dans le monde, soit en hausse de 11,4% par rapport à la même période de l’année dernière. Elle est la deuxième marque automobile la plus vendue en Europe, en augmentation de 22,2% par rapport à 2022.
Pour ce qui est de la marque Dacia, elle a vendu 494.000 unités dans le monde, en croissance de 16,7% sur les 9 premiers mois 2023. Les 4 modèles phares de Dacia affichent des ventes en hausse sur les 9 premiers mois 2023 : Spring +40,6%, Sandero +18,3%, Duster +4,1% et Jogger +76,1%.
Dacia conserve, par ailleurs, sa deuxième place sur le podium européen des ventes à clients particuliers sur les 9 premiers mois 2023.
À noter, enfin, que le chiffre d’affaires du groupe a atteint 37,4 milliards d’euros à fin septembre 203 (+21,1%), dont 34,2 milliards d’euros (+20,1%) pour la partie Automobile.
Rappelons que le groupe Renault exporte 86% de sa production réalisée au Maroc, essentiellement vers des marchés européens. Le succès du groupe au Maroc va se traduire par une augmentation de la capacité de production de ses deux usines tangéroise et casablancaise (Somaca), qui passera à 500.000 unités à horizon 2025, contre 440.000 unités actuellement, selon Luca De Meo, directeur général de Renault Group.
Par ailleurs, Renault Group Maroc vient d'annoncer l’industrialisation du Nouveau Kardian à l’usine de Somaca pour un lancement commercial au deuxième semestre 2024 au Maroc. Nouveau Kardian est le premier des huit modèles de série révélé lors de l’annonce de l’«International Game Plan 2027» de la marque Renault à Rio De Janeiro le 25 octobre 2023. Ce SUV compact et urbain du segment B inaugure une nouvelle plateforme modulaire et ultra-flexible de Renault Group. «L’industrialisation de Kardian à la Somaca est un gage de la plateforme industrielle marocaine», souligne le constructeur automobile français.