Menu
Search
Vendredi 27 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Septembre 2024
Menu
Search

Le TGV reliera Marrakech à Tanger en seulement 2h45

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la mobilité ferroviaire avec le projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Marrakech à Tanger en seulement 2h45. Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a mis en avant cette avancée stratégique lors du Salon InnoTrans 2024 à Berlin. D’un investissement de 8 milliards de dirhams, ce projet inclut également l’acquisition de nouveaux trains et des initiatives pour renforcer le transport de proximité, consolidant ainsi la position du Maroc dans l'industrie ferroviaire mondiale.

No Image
Participant au panel d'ouverture d'InnoTrans 2024, l'un des plus grands salons internationaux dédiés aux technologies des transports et à la mobilité ferroviaire, M. Khlie a mis l'accent sur la manière dont le Maroc s'est imposé comme un acteur majeur à l’échelle régionale et continentale dans le secteur ferroviaire.



"Grâce aux projets ambitieux, entrepris sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s'est élevé au rang de référence au sein des économies intermédiaires", a-t-il déclaré à cette occasion, à laquelle a pris part l’Ambassadrice du Maroc en Allemagne, Mme Zohour Alaoui.

A ce titre, M. Khlie, qui conduit une importante délégation à l'InnoTrans, a cité l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) pour atteindre la ville de Marrakech. Ce projet "permettra de relier la capitale touristique du Royaume à la porte de l'Europe en seulement 2h45", a-t-il dit, précisant que le chantier de LGV, ainsi que les autres projets ferroviaires prévus dans le Royaume, attirent de nombreux investisseurs étrangers.

Ce programme intégré, d'une enveloppe de 8 milliards de dirhams, inclut également des projets de transport de proximité, l'acquisition de nouveaux trains et le renouvellement de la flotte existante, a expliqué M. Khlie lors de ce panel d’ouverture, en présence du ministre fédéral du Numérique et des Transports, Volker Wissing, où le Maroc était à l’honneur.

Ce Panel, qui a traité de l'IA dans le secteur de la mobilité, a aussi été l'occasion pour M. Khlie de partager, notamment avec Richard Lut, son homologue de la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn, l’expérience marocaine en matière d'intelligence artificielle, de protection des données et de cybersécurité.

La participation du Maroc à InnoTrans 2024, notamment à travers ses deux stands, de l’ONCF et du Cluster industriel ferroviaire du Maroc (MTI Cluster), constitue une opportunité de promouvoir son développement ferroviaire et d’attirer de nouveaux partenaires internationaux. L’objectif est de favoriser les collaborations, d’identifier de nouveaux fournisseurs et de stimuler la concurrence afin d'obtenir les meilleurs produits disponibles sur le marché.

Organisé par Messe Berlin, l'événement a ouvert ses portes ce mardi dans la Capitale allemande et se poursuivra jusqu'au 27 septembre. Il accueille 2.940 exposants venant de 59 pays, présentant 226 innovations mondiales sur une surface d'exposition de 200.000 mètres carrés.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.