Exploitant la plus grande rotative heatset en Afrique, «Les Imprimeries du Matin» ne cessent de développer leurs activités sur le marché national avec une ouverture également sur l’international. Ainsi, et après avoir décroché les certifications MORSEF exigeant une économie d’énergie d’au moins 25% sur toute la chaîne de production, l’entreprise vient d’obtenir les certificats ISO 2015-9001 pour son système de gestion de la qualité. C’est la première fois qu’une imprimerie arrive à certifier autant d’éléments à la fois techniques, administratifs t managériaux, indique Mohammed Haitami, PDG du Groupe «Le Matin».
S’exprimant lors de la cérémonie officielle d’octroi de cette certification par le cabinet «Certi-Trust», M. Haitami a expliqué que le processus de certification a été entamé il y a 14 mois. «Il y a environ quatorze mois, nous avons entamé la certification de notre entreprise, dans une démarche de continuité. Trois ans auparavant, nous avions défini un système de valeurs basé sur les contributions de nos collaborateurs, mettant en avant l’engagement et le travail en équipe. Notre expansion sur les marchés internationaux a également été un facteur décisif. Les fabricants de livres étrangers nous ont sensibilisés aux questions de responsabilité sociétale (RSE) et de respect des normes de qualité. Constatant qu’aucune imprimerie industrielle au Maroc n’était certifiée, nous avons décidé de franchir ce cap». Ce processus a impliqué la mise en place d’équipes dédiées, de processus rigoureux et le respect strict de délais et de normes, tout en assurant la documentation de chaque étape pour garantir l’adhésion de tous les acteurs du processus de fabrication, nous explique Imane Benabdesselam, responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) du groupe.
Affichant une réelle ambition de relever le défi, le PDG du groupe a tenu à préciser que cette certification marque un début, mais ce n’est pas une fin en soi. «La qualité exigée par nos clients demeure une priorité constante, et la certification, loin d’être un diplôme permanent, nécessite des revues annuelles et une re-certification tous les trois ans pour s’assurer de la conformité avec les avancées technologiques et les changements de personnel», souligne-t-il. Émanant d’une vision du top management, cette certification nécessite des investissements, notamment en outils de traçabilité et en ressources humaines pour assurer la continuité des services. «De nombreux ateliers de travail ont été organisés pour couvrir l’ensemble du périmètre de certification, incluant toutes les équipes commerciales, administratives et technique», note Mme Benabdesselam.
S’exprimant lors de la cérémonie officielle d’octroi de cette certification par le cabinet «Certi-Trust», M. Haitami a expliqué que le processus de certification a été entamé il y a 14 mois. «Il y a environ quatorze mois, nous avons entamé la certification de notre entreprise, dans une démarche de continuité. Trois ans auparavant, nous avions défini un système de valeurs basé sur les contributions de nos collaborateurs, mettant en avant l’engagement et le travail en équipe. Notre expansion sur les marchés internationaux a également été un facteur décisif. Les fabricants de livres étrangers nous ont sensibilisés aux questions de responsabilité sociétale (RSE) et de respect des normes de qualité. Constatant qu’aucune imprimerie industrielle au Maroc n’était certifiée, nous avons décidé de franchir ce cap». Ce processus a impliqué la mise en place d’équipes dédiées, de processus rigoureux et le respect strict de délais et de normes, tout en assurant la documentation de chaque étape pour garantir l’adhésion de tous les acteurs du processus de fabrication, nous explique Imane Benabdesselam, responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) du groupe.
Affichant une réelle ambition de relever le défi, le PDG du groupe a tenu à préciser que cette certification marque un début, mais ce n’est pas une fin en soi. «La qualité exigée par nos clients demeure une priorité constante, et la certification, loin d’être un diplôme permanent, nécessite des revues annuelles et une re-certification tous les trois ans pour s’assurer de la conformité avec les avancées technologiques et les changements de personnel», souligne-t-il. Émanant d’une vision du top management, cette certification nécessite des investissements, notamment en outils de traçabilité et en ressources humaines pour assurer la continuité des services. «De nombreux ateliers de travail ont été organisés pour couvrir l’ensemble du périmètre de certification, incluant toutes les équipes commerciales, administratives et technique», note Mme Benabdesselam.