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«Les Imprimeries du Matin» certifiées ISO 9001-2015 pour leur système de management de la qualité

Pour améliorer la qualité de leur production et se démarquer dans un marché concurrentiel, «Les Imprimeries du Matin» ont enclenché une procédure de certification ISO 9001-2015 pour leur système de management de qualité. Cette certification est un signe de maturité et d’engagement du groupe pour gagner en compétitivité.

Exploitant la plus grande rotative heatset en Afrique, «Les Imprimeries du Matin» ne cessent de développer leurs activités sur le marché national avec une ouverture également sur l’international. Ainsi, et après avoir décroché les certifications MORSEF exigeant une économie d’énergie d’au moins 25% sur toute la chaîne de production, l’entreprise vient d’obtenir les certificats ISO 2015-9001 pour son système de gestion de la qualité. C’est la première fois qu’une imprimerie arrive à certifier autant d’éléments à la fois techniques, administratifs t managériaux, indique Mohammed Haitami, PDG du Groupe «Le Matin».

S’exprimant lors de la cérémonie officielle d’octroi de cette certification par le cabinet «Certi-Trust», M. Haitami a expliqué que le processus de certification a été entamé il y a 14 mois. «Il y a environ quatorze mois, nous avons entamé la certification de notre entreprise, dans une démarche de continuité. Trois ans auparavant, nous avions défini un système de valeurs basé sur les contributions de nos collaborateurs, mettant en avant l’engagement et le travail en équipe. Notre expansion sur les marchés internationaux a également été un facteur décisif. Les fabricants de livres étrangers nous ont sensibilisés aux questions de responsabilité sociétale (RSE) et de respect des normes de qualité. Constatant qu’aucune imprimerie industrielle au Maroc n’était certifiée, nous avons décidé de franchir ce cap». Ce processus a impliqué la mise en place d’équipes dédiées, de processus rigoureux et le respect strict de délais et de normes, tout en assurant la documentation de chaque étape pour garantir l’adhésion de tous les acteurs du processus de fabrication, nous explique Imane Benabdesselam, responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) du groupe.



Affichant une réelle ambition de relever le défi, le PDG du groupe a tenu à préciser que cette certification marque un début, mais ce n’est pas une fin en soi. «La qualité exigée par nos clients demeure une priorité constante, et la certification, loin d’être un diplôme permanent, nécessite des revues annuelles et une re-certification tous les trois ans pour s’assurer de la conformité avec les avancées technologiques et les changements de personnel», souligne-t-il. Émanant d’une vision du top management, cette certification nécessite des investissements, notamment en outils de traçabilité et en ressources humaines pour assurer la continuité des services. «De nombreux ateliers de travail ont été organisés pour couvrir l’ensemble du périmètre de certification, incluant toutes les équipes commerciales, administratives et technique», note Mme Benabdesselam.

Processus de Certification ISO 9001

L’obtention de la certification ISO 9001 suit un processus structuré. Après l’établissement d’un système de base et l’analyse des risques et des besoins des parties intéressées, une demande de certification est soumise à un organisme certificateur. Celui-ci effectue un audit en deux temps : une revue documentaire et une revue sur site pour vérifier la conformité avec les exigences de la norme. La décision finale aboutit à la délivrance d’un certificat attestant de cette conformité. Ce processus répond aux exigences de la norme dont le suivi est effectué par le cabinet Certi-Trust, un organisme international de certification. Son CEO, Pierre Dewez, a en effet expliqué que «la base d’un système qualité, c’est la roue de l’amélioration, la planification, le déploiement du système, le contrôle et les actions correctives qui permettent d’améliorer continuellement ce système. On appelle cela la roue de la qualité ou la roue de Deming». Et de préciser que dans un domaine qui est extrêmement compétitif et qui est soumis à des variations environnementales, contextuelles et technologiques importantes, le recours à de nouvelles technologies permet aux clients de coller au plus près aux exigences de leurs parties prenantes, que ce soit leur client ou leur fournisseur, mais également aux exigences légales et réglementaires.

Diagnostic et mise en place

Pour lancer ce processus et le réussir, «Les Imprimeries du Matin» ont fait appel à un cabinet d’accompagnement «Performance et Qualité» qui a assuré un suivi avec les équipes. «Pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001-2015, un diagnostic initial a permis d’identifier les points forts et les écarts par rapport à la norme. Une analyse des écarts a été présentée au comité de direction, montrant l’engagement du top management à allouer les ressources nécessaires. Des groupes de travail ont été constitués autour de différents processus pour établir des référentiels de production, des éléments de contrôle, la gestion des réclamations clients, la qualité des fournisseurs et le développement des ressources humaines», explique Abdelaziz Derkaoui, DG de ce cabinet. Cette approche processus, soutenue par une gestion des risques et des opportunités, et une démarche d’amélioration continue, a permis de structurer et d’optimiser notre système de management de la qualité.

Qualité et Éthique

La certification repose sur la qualité, perçue tant par le personnel que par les clients, qui doivent ressentir une différence dans le traitement de leurs demandes et réclamations. Respecter les principes éthiques de la certification implique de reconnaître et corriger les erreurs, ce qui représente une véritable transformation culturelle et un processus de changement continu.
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