Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Exploration pétrolière : L’Onhym révise son système d’information géographique pétrole

Près de 14 ans après son entrée en service, l’Office national des hydrocarbures et des mines entreprend une refonte ambitieuse de son Système d’information géographique pétrole (SIGP). Confié au cabinet Geomatic pour un budget de 3,5 millions de DH, ce projet vise à moderniser les outils existants, optimiser la gestion des données pétrolières et renforcer les capacités d’analyse géographique, tout en s’adaptant aux standards de l’industrie pétrolière à l’échelle internationale. Une avancée stratégique est ainsi attendue pour améliorer l’efficacité des processus, la collaboration entre les différentes parties prenantes et l’aide à la prise de décision.

Conçu pour deux missions principales, le système d’information de l’Onhym garantit la centralisation des métadonnées sur les flux pétroliers, de l’exploration à la production pétrolière, de la signature du contrat pour une zone d’intérêt à la réalisation des campagnes sismiques, des forages, des études de réservoirs, jusqu’à la remise des livrables.
Conçu pour deux missions principales, le système d’information de l’Onhym garantit la centralisation des métadonnées sur les flux pétroliers, de l’exploration à la production pétrolière, de la signature du contrat pour une zone d’intérêt à la réalisation des campagnes sismiques, des forages, des études de réservoirs, jusqu’à la remise des livrables.
Quelque 14 ans pratiquement après son implémentation, l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) planche sur la refonte de son système national d’information géographique pétrole (SIGP). Cette opération a été confiée au cabinet Geomatic pour 3,5 millions de DH. Ce système est utilisé par plusieurs entités, notamment la direction de l’Exploration pétrolière, la direction de l’Exploration minière, la direction de la Promotion et de la gestion des actifs hydrocarbures et la direction de développement et de la production. Ce qui a nécessité une gestion des référentiels partagés dans le but d’assurer l’intégrité et la centralisation des données pétrolières tout en fluidifiant le processus d’alimentation.



Conçu pour deux missions principales, le système d’information garantit la centralisation des métadonnées relatives aux flux pétroliers, de l’exploration à la production pétrolière, de la signature du contrat pour une zone d’intérêt à la réalisation des campagnes sismiques 2D, 3D, des forages, des études de réservoirs, jusqu’à la remise des livrables (rapports, données, etc.). Le SIGP permet également la représentation géographique des données (lignes sismiques, polygones, puits, etc.).

Une évaluation du SIG a été réalisée et a permis de tracer la feuille de route de son évolution à la lumière des SIG dans l’industrie pétrolière. «La notion de la géodatabase entreprise, couplée avec les produits ESRI, dernière génération pour donner une dimension d’analyse et d’aide à la prise de décision, est la principale recommandation. Ainsi, un premier portail sous la technologie “Portal for ArcGIS” a été mis en place pour la sismique avec le chargement des données topographiques et métadonnées des campagnes sismiques 2D et 3D en onshore et en offshore», indique l’Onhym. Le projet de refonte à mener par Geomatic aboutira à l’amélioration des fonctionnalités existantes tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités fondamentales. Ces dernières concernent les requêtes spatiales, les traitements et l’analyse géographique (zones tampons, jointure spatiale, union et intersection de couches), la refonte et l’amélioration des interfaces de saisie et d’exploitation des domaines du SIG Pétrole.

Le portail SIGP cible constituera à l’avenir l’interface de choix entre les services de l’Onhym, les partenaires et le public, en ce qui concerne la communication et la gestion des demandes d’information et de données à échanger. La solution à mettre en place devra intégrer les besoins exprimés par les utilisateurs, notamment la mise en amont de la composante géographique, une meilleure gestion des données, pour garantir la centralisation et l’intégrité des données et la révision des interfaces de saisie afin de garantir un contrôle qualité des données et une fluidité dans leur saisie et leur chargement.

Il s’agit, également, de mettre en en place une couche décisionnelle permettant d’éditer les tableaux de bord et les graphiques d’analyse et permettre de visualiser les données géo-spatiales d’un bassin, afin d’assurer l’accès aux documents rattachés à ces données en intégrant un moteur de recherche cartographique au niveau du SIG, et en développant des interfaces pour la gestion des consultations et d’emprunt des rapports hydrocarbures.
Lisez nos e-Papers