Annoncé le 18 février 2025, cet accord marque une étape clé dans la stratégie d’expansion de Marsa Maroc. Il renforce le positionnement du Maroc en tant que hub logistique méditerranéen, grâce à des infrastructures portuaires de dernière génération, à l’image de Tanger Med et de Nador West Med. "La success story de Tanger Med constitue une véritable référence pour le développement futur du port de NWM", estiment les analystes d’Attijari, soulignant les similitudes entre les deux plateformes.
L’attrait de Nador West Med repose sur plusieurs facteurs. D’une part, la saturation des capacités de transbordement en Méditerranée occidentale, où le taux d’utilisation atteint 80%, avec un trafic de 18 MEVP par an, pousse les opérateurs à rechercher de nouvelles alternatives. D’autre part, la reconfiguration des grandes alliances maritimes à partir de 2025 devrait redessiner les flux commerciaux mondiaux et renforcer le rôle de plateformes comme Nador West Med.
Dans ce contexte, Marsa Maroc s’apprête à bénéficier pleinement de l’entrée en service de la phase 1 du Terminal Est du port de NWM, qui devrait atteindre une capacité de 1,7 MEVP à horizon 2030. Avec la saturation attendue du terminal TC3 de Tanger Med II, qui a atteint sa capacité nominale en 2024 à 1,7 MEVP, le port de Nador West Med s’impose comme un relais de croissance stratégique pour Marsa Maroc à compter de 2027.
Sur le plan financier, AGR table sur un taux de croissance annuel moyen (TCAM) du chiffre d’affaires de +9,3% entre 2024 et 2028. Le résultat net part du groupe (RNPG) récurrent suivrait une dynamique similaire, avec un TCAM de +10,3%, pour dépasser 1,7 milliard de dirhams à horizon 2028.
Face à ces perspectives favorables, Attijari Global Research relève donc son cours cible sur Marsa Maroc de 620 DH à 780 DH et recommande d’acheter le titre dans une optique d’investissement à long terme, supérieure à cinq ans.
L’attrait de Nador West Med repose sur plusieurs facteurs. D’une part, la saturation des capacités de transbordement en Méditerranée occidentale, où le taux d’utilisation atteint 80%, avec un trafic de 18 MEVP par an, pousse les opérateurs à rechercher de nouvelles alternatives. D’autre part, la reconfiguration des grandes alliances maritimes à partir de 2025 devrait redessiner les flux commerciaux mondiaux et renforcer le rôle de plateformes comme Nador West Med.
Dans ce contexte, Marsa Maroc s’apprête à bénéficier pleinement de l’entrée en service de la phase 1 du Terminal Est du port de NWM, qui devrait atteindre une capacité de 1,7 MEVP à horizon 2030. Avec la saturation attendue du terminal TC3 de Tanger Med II, qui a atteint sa capacité nominale en 2024 à 1,7 MEVP, le port de Nador West Med s’impose comme un relais de croissance stratégique pour Marsa Maroc à compter de 2027.
Sur le plan financier, AGR table sur un taux de croissance annuel moyen (TCAM) du chiffre d’affaires de +9,3% entre 2024 et 2028. Le résultat net part du groupe (RNPG) récurrent suivrait une dynamique similaire, avec un TCAM de +10,3%, pour dépasser 1,7 milliard de dirhams à horizon 2028.
Face à ces perspectives favorables, Attijari Global Research relève donc son cours cible sur Marsa Maroc de 620 DH à 780 DH et recommande d’acheter le titre dans une optique d’investissement à long terme, supérieure à cinq ans.
