Au cours des trois premiers mois de 2024, le Maroc a expédié près de 35.000 tonnes de légumes, fruits et baies frais et surgelés directement vers l’Allemagne, selon le site d’informations spécialisé EastFruit. Ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la même période de l’année dernière et le double du volume moyen enregistré au cours des cinq dernières années. Il est important de souligner que l’impact réel du Maroc sur le marché allemand des fruits et légumes pourrait être encore plus important, étant donné qu’une part considérable des exportations marocaines est réexportée via l’Espagne ou la France, apparaissant ainsi dans les statistiques comme des exportations espagnoles ou françaises.
L’offre directe de tomates de serre marocaines vers l’Allemagne a presque doublé, entre janvier et mars de cette année, atteignant 13.000 tonnes, tandis que les exportations de poivrons doux ont augmenté d’un tiers pour atteindre 8.000 tonnes. Le secteur des serres dans l’Union européenne a été confronté à une crise due à la hausse des coûts de l’énergie, ce qui a considérablement augmenté l’offre de légumes de serre et amélioré la compétitivité des fournisseurs du Sud, comme le Maroc et la Turquie.
En outre, le Maroc a considérablement augmenté ses exportations de framboises surgelées vers l’Allemagne au cours de la période spécifiée, avec des chiffres pour janvier-mars 2024 atteignant 1.700 tonnes, soit plus de quatre fois le montant de l’année précédente.
Il convient de noter que le premier trimestre de cette année a été marqué par une pénurie importante des stocks de framboises surgelées sur le marché, entraînant une forte hausse des prix. Parallèlement, l’offre de framboises fraîches marocaines sur le marché allemand est restée stable, à environ 2.400 tonnes.
Cependant, les exportations directes de myrtilles fraîches ont connu une croissance, atteignant 1.200 tonnes, et les ventes de fraises fraîches ont doublé pour atteindre 560 tonnes.