Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

OCP : L’activité et les bénéfices reviennent à des niveaux normaux en 2023

Le chiffre d’affaires du Groupe OCP s’établit à 91,3 milliards de DH en 2023, en repli de 20%, et son bénéfice net à 14,3 milliards de DH, en chute de 49%, en raison d’une forte baisse mondiale des prix des produits phosphatés après une année 2022 exceptionnelle.

Le chiffre d’affaires en 2023 marque une hausse de 8% par rapport à 2021, année plus « normale » en termes de prix. En 2022, ces derniers s’étaient envolés, permettant à OCP de générer un revenu de plus de 114 milliards de DH et des bénéfices de plus de 28 milliards.

Au premier semestre 2023, les prix ont connu une forte baisse, impactant les réalisations du Groupe, mais cette normalisation a entrainé une stimulation de la demande des principales régions importatrices au second semestre de l’année, se traduisant par un redressement des prix et une augmentation de 43% du chiffre d’affaires au second semestre par rapport au premier.



En outre, la demande a été soutenue par des niveaux de stocks bas et des conditions économiques favorables pour les agriculteurs. La Chine a par ailleurs réduit ses exportations en raison de l’atteinte de ses quotas, et l’attentisme de certains acheteurs américains et européens s’est estompé avant l’achat de quantités importantes d’engrais. Enfin, la hausse des matières premières comme l’ammoniac a contribué à la reprise générale des prix.

Dans ce contexte, OCP a enregistré une baisse de 18% de ses ventes d’engrais. L’effet prix défavorable a été partiellement atténué par l’augmentation des volumes d’exportation. Il en est de même pour les ventes d’acide phosphorique et de roche dont les revenus ont baissé de 40% et 18% respectivement.

Ainsi, la marge brute est passée de 70 milliards de DH en 2022 à 50 milliards, principalement en raison de l’accumulation importante de stocks survenue en 2022. Du coup, l’EBITDA ou l’excédent brut d’exploitation s’est établi à 29,4 milliards de DH contre 50 milliards une année auparavant. Ce qui représente une marge d’exploitation de 32%, supérieure malgré tout à la moyenne de l’industrie au niveau mondial et traduisant l’efficacité opérationnelle du Groupe.

Notons que l’endettement financier d’OCP a considérablement augmenté, passant à 68,3 milliards de DH, soit un ratio de levier financier de 2,32x contre 1,02x en 2022. Car le Groupe continue d'investir dans le cadre de son Programme d'Investissement Vert pour accroître sa compétitivité et sa durabilité, répondre à l'insécurité alimentaire mondiale et satisfaire la croissance anticipée de la demande à long terme.

« Le Groupe poursuit résolument ses programmes d’investissement en adoptant une approche modulaire. En effet, après la mise en service réussie de la première des trois nouvelles lignes de production d’engrais, OCP anticipe que les deux autres lignes seront opérationnelles dès le premier semestre de 2024, avec une augmentation progressive de la production, ajustée en fonction de l'évolution du marché et de la demande. La progression des investissements du Groupe s'inscrit dans le cadre du programme ambitieux du groupe annoncé en 2022, visant à consolider sa position sur le marché mondial. De plus, cette stratégie est conforme à la politique d'OCP, qui consiste à investir de manière contra-cyclique afin de maximiser les opportunités lors de la reprise du marché. Ainsi, le Groupe demeure idéalement positionné pour saisir la croissance anticipée de la demande mondiale », explique le management du Groupe dans sa communication financière.
Lisez nos e-Papers