La plainte de NAPS SA avait entraîné une instruction approfondie par le Conseil de la concurrence. Les enquêteurs ont mis en lumière des préoccupations relatives à des pratiques susceptibles de freiner la concurrence sur ce marché stratégique. En réponse, le CMI et ses banques actionnaires ont proposé des engagements structurels et comportementaux, approuvés après une consultation publique achevé le 30 octobre 2024, sans qu’aucune objection n’ait été enregistrée.
Pour assurer une concurrence équitable, le CMI sera transformé en une plateforme technique de traitement accessible à tous les établissements de paiement, avec des conditions tarifaires transparentes et non discriminatoires. Les banques actionnaires, de leur côté, prendront en charge les contrats transférés, tout en garantissant la continuité des services d’acquisition.
Engagements structurels : céder des activités pour favoriser la concurrence
Parmi les mesures structurelles, le CMI s’engage à céder l’ensemble de ses contrats d’adhésion des commerçants pour le Terminal de Paiement Electronique (TPE) et le paiement en ligne (PEL) à des établissements de paiement indépendants, y compris des filiales bancaires. En parallèle, il renonce à démarcher de nouveaux clients pour ces services durant une période de transition de 12 mois. Cette cession sera accompagnée par un engagement de maintien de la viabilité économique de ces contrats pendant la transition.Pour assurer une concurrence équitable, le CMI sera transformé en une plateforme technique de traitement accessible à tous les établissements de paiement, avec des conditions tarifaires transparentes et non discriminatoires. Les banques actionnaires, de leur côté, prendront en charge les contrats transférés, tout en garantissant la continuité des services d’acquisition.