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PLF 2025 : l’Agence nationale des ports sur un programme d’investissement de 1,87 milliard de DH

L’effort d’investissement de l’Agence nationale des ports ne décroche pas. L’institution est, en effet, sur un plan d’investissement de 1,87 milliard de DH pour la période 2025-2027. Cette enveloppe servira au financement de plusieurs projets structurants, notamment le renforcement des digues de protection pour sécuriser les zones côtières contre les risques d’érosion et d’inondation, garantissant ainsi la protection des installations portuaires et des communautés riveraines. Ce programme d’investissement intervient dans un contexte particulier marqué par le démarrage des études devant permettre d’enclencher un nouveau repositionnement de l’Agence à travers sa transformation en société anonyme et la séparation de ses activités de régulation et d’exploitation.

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L’Agence nationale des ports (ANP) prévoit de mettre sur les rails un plan d’investissement conséquent pour la période 2025-2027. Le régulateur portuaire mobilisera ainsi 1,87 milliard de dirhams, 745 millions pour 2025, 562 millions pour 2026 et 566 millions pour 2027. Ce plan inclut des projets structurants, notamment le renforcement des digues de protection pour sécuriser les zones côtières contre les risques d’érosion et d’inondation, garantissant ainsi la protection des installations portuaires et des communautés riveraines.



Dans la foulée de ce programme, l’ANP mène actuellement les études pour enclencher sa transformation en société anonyme (SA) et la consolidation de son modèle, visant un repositionnement optimal de son activité et la séparation des missions de régulation et d’exploitation commerciale.

Rappelons que ce projet de transformation s’inscrit dans le cadre de la réforme des établissements et entreprises publics portée par la loi-cadre n°50-21, notamment ses articles 16, 17 et 18, et de la loi n°82-20 portant création de l’Agence nationale de la gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE). Cette réforme prévoit un accompagnement par l’Agence des établissements publics relevant de son périmètre et exerçant une activité marchande dans leur processus de transformation en SA.

L’objectif étant notamment d’améliorer leur gouvernance, de diversifier leurs sources de financement et d’accroître leurs performances. Rappelons que, dans ce cadre, des dialogues stratégiques ont déjà été menés à l’initiative de l’Agence avec un premier groupe d’établissements publics qui seront transformés en SA et ont abouti à la finalisation des projets de loi de transformation en SA du Fonds d’équipement communal (FEC), de la MAP et de l’Office national des pêches (ONP).

Ces textes seront incessamment introduits dans le circuit législatif. De même, les projets de loi de transformation de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont déjà été mis dans les circuits législatifs. Celui concernant l’Office national des aéroports (ONDA) est en cours de finalisation.

Par ailleurs, les études de positionnement stratégique d’autres établissements publics devant permettre de délimiter le champ d’intervention des futures sociétés anonymes et leurs relations avec leurs écosystèmes respectifs sont en cours de réalisation et portent sur l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence nationale des ports (ANP), le Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques de Casablanca (LOARC) et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

Pour rappel, en 2023, le volume global de trafic réalisé par l’ANP a atteint 88,4 millions de tonnes, marquant une légère hausse de 1,4% par rapport à l’année précédente (87,2 millions de tonnes). L’activité s’est concentrée principalement sur des ports de l’axe Mohammedia-Casablanca-Jorf Lasfar qui ont assuré le transit d’environ 75,3% du trafic global des 10 ports gérés par l’Agence.

Le chiffre d’affaires de 2023 s’élève à 2,51 milliards de DH (2,770 milliards en consolidé), enregistrant une hausse de 20% par rapport à 2022 (+19,6% en consolidé). Le résultat net, quant à lui, a atteint 105,2 millions de DH, en progression de 123%. En consolidé, il ressort à 164 millions de DH, en hausse de 184 millions de DH par rapport à l’année précédente.

Au premier semestre 2024, le volume global du trafic traité a atteint 48 millions de tonnes, en hausse de 17,3% par rapport à la même période de 2023 et le chiffre d’affaires s’est établi à 1,36 milliard de DH, en hausse de 17,1% (+16,5% en consolidé). Au terme du premier semestre, les investissements réalisés par l’ANP ont atteint 176 millions de DH (195 millions en consolidé), en baisse de 18% par rapport à la même période de 2023 (-20% en consolidé).

Les prévisions de clôture pour l’ensemble de l’année tablent sur un trafic d’environ 89,2 millions de tonnes (+1% par rapport à 2023), un chiffre d’affaires de 2,57 milliards de DH, en hausse de 2% par rapport à 2023.
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