Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Tourisme au Maroc : les prévisions optimistes de Fitch Solutions

Dans une nouvelle étude, Fitch Solutions table sur une trajectoire ascendante pour le tourisme au Maroc durant les cinq prochaines années, avec des chiffres qui s’envolent vers de nouveaux sommets. Malgré les défis économiques en Europe et les contraintes mondiales, le royaume se positionne sur le marché international, grâce notamment à une vision stratégique ambitieuse.

Selon Fitch, le Maroc est une destination prisée des voyageurs des marchés européens, mais aussi du Moyen-Orient.
Selon Fitch, le Maroc est une destination prisée des voyageurs des marchés européens, mais aussi du Moyen-Orient.
Les prévisions optimistes de Fitch Solutions révèlent un horizon prometteur pour le secteur du tourisme au Maroc. Porté par une croissance soutenue et une feuille de route stratégique ambitieuse, le pays se positionne non seulement pour récupérer pleinement des niveaux pré-pandémiques, mais aussi offrir des perspectives encourageantes pour les années à venir, malgré les défis économiques européens et les contraintes mondiales.

Déjà l’année dernière, le Maroc avait enregistré un cap historique de 14,5 millions de visiteurs. Cela marque une augmentation de 112,1% par rapport au niveau d’avant la pandémie (2019).

Selon une nouvelle étude de l’entité de recherches macroéconomiques et sectorielles «BMI», relevant de Fitch Solutions, ce nombre record affiché en 2023 dépassait ses projections, selon lesquelles le Maroc allait accueillir seulement 11 millions d’arrivées, en prenant en considération l’impact négatif du séisme sur les arrivées au cours des trois derniers mois de l’année. Cependant, malgré cet événement tragique, le Royaume a enregistré de bonnes performances en 2023. Les marchés européens tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas représentent la plus grande part des arrivées au Maroc, Marrakech et Agadir restant des destinations populaires, notamment en hiver, pour les voyageurs de la région européenne. Le Maroc est également une destination prisée des voyageurs des marchés du Moyen-Orient tels que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à la recherche d’expériences de vacances de luxe et de loisirs.



D’après les nouvelles projections de BMI, les arrivées au Maroc continueront de croître au cours de la période 2024-2028. Elles devraient croître de 6,2% en glissement annuel en 2024 pour atteindre 15,4 millions, un nouveau record. Et ce n'est pas tout ! «Nous prévoyons que les arrivées au Maroc atteindront 17 millions en 2026, légèrement moins que l’objectif gouvernemental de 17,5 millions de visiteurs d’ici 2026. Le nombre de touristes atteindra 17,6 millions en 2027 avant d’augmenter à 18 millions en 2028. Cela représente un taux de croissance annuel moyen de 4,4% en glissement annuel sur notre période de prévision 2024-2028», estiment les experts de BMI.



Ces prévisions optimistes découlent, notamment, de l’accent accru mis par le gouvernement sur le développement et l’expansion de l’offre touristique du Maroc, le secteur étant un générateur de revenus vital pour le marché. BMI rappelle qu’en mars 2023, le gouvernement a lancé la Feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026, dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de DH (environ 606 millions de dollars). Il s’est fixé pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes au Maroc d’ici 2026, en repositionnant le tourisme comme un secteur clé de l’économie nationale. Le gouvernement a identifié neuf secteurs thématiques, cinq secteurs transversaux et six leviers de compétitivité pour soutenir la croissance du secteur touristique du pays au cours des prochaines années.

Pour les experts de BMI, les risques à court terme pour les perspectives du secteur touristique au Maroc découlent de la croissance économique plus faible en Europe en 2024, ainsi que des coûts de la vie élevés, associés à des conditions de crédit plus strictes, ce qui inciterait les consommateurs à réduire le volume de leurs déplacements et à se concentrer sur les voyages de courte distance. Cependant, le Maroc reste une destination de voyage de qualité et relativement abordable et donc attrayante pour les consommateurs européens soucieux de leur budget. De plus, il existe des transporteurs à bas coûts assurant des vols directs entre le Maroc et ses principaux marchés sources en Europe, ce qui réduit le coût et la durée des déplacements.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.