Menu
Search
Mercredi 25 Décembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 25 Décembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Transformation digitale des TPME : un programme d’appui pilote arrive

Les TPME désireuses de renforcer leur transformation digitale auront l’opportunité de bénéficier d’un appui sur mesure. En effet, le département de la Transition numérique, l'Agence de développement du digital (ADD) et le programme de Coopération allemande au Maroc lancent un appel d'offres pour sélectionner et déployer au profit de ces structures des solutions numériques. Il s’agit de soutenir 60 TPME dans leur parcours d’adoption et de mise en œuvre de solutions digitales.

Le challenge à relever consistera à non seulement fournir des solutions logicielles adaptées, mais de réussir à les déployer de manière efficace et durable auprès des TPE ciblées.
Le challenge à relever consistera à non seulement fournir des solutions logicielles adaptées, mais de réussir à les déployer de manière efficace et durable auprès des TPE ciblées.
Bonne nouvelle pour les TPME (très petites, petites et moyennes entreprises) désireuses de renforcer la digitalisation de leurs process. Le département de la Transition numérique, l'Agence de développement du digital (ADD) et le programme de Coopération allemande au Maroc (GIZ) lancent un appel d'offres pour sélectionner et déployer au profit de ces structures des solutions numériques. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme DigiTPME. «Au Maroc, la transformation digitale a pris une place prépondérante dans le développement économique et social du pays. L'économie marocaine est composée en très large partie de TPME, qui constituent ainsi le moteur de l'emploi et de la croissance économique du Royaume. Cependant, la plupart de ces structures ne profitent pas encore des avantages de la transformation numérique, qu'elles continuent à percevoir plutôt comme un facteur de coût que comme un investissement d'avenir et une opportunité de développement commercial», soulignent les initiateurs de DigiTPME.

Cette situation est renforcée par le fait que les offres publiques et privées de soutien à la transformation numérique ne sont pas suffisamment adaptées à leurs besoins. Pour remédier donc à cette situation, la GIZ, en partenariat stratégique avec le département de la Transition numérique et l’ADD ont lancé le programme DigiTPME afin d'améliorer l'accès et l'utilisation des outils numériques par des TPME. Selon la GIZ, la digitalisation des TPE au Maroc se heurte à plusieurs obstacles qui peuvent être déclinés sur trois niveaux : culturel, technologique et financier.
Sur le plan culturel, un grand nombre de TPE n’ont pas encore saisi l’importance stratégique de la digitalisation pour leur croissance et leur compétitivité. Or l’adoption d’une véritable culture digitale est d’une importance vitale pour en faire un levier durable, plutôt qu’une simple tendance temporaire. Beaucoup de TPE hésitent encore à se digitaliser en raison d’une perception négative du rapport opportunité/risque, et du manque de compréhension de leurs propres besoins en la matière.
Sur le plan technologique, cette catégorie d’entreprises fait face à des défis liés à la complexité des technologies, qui freinent leur transformation numérique. Le manque de formations sur mesure et d’accompagnement de proximité, adaptés au niveau de maturité digitale des entreprises, représente du coup un grand frein pour elles. De même, la production et l’usage peu répandu de solutions spécifiques au contexte marocain, telles que des passerelles de paiement locales, des marketplaces adaptées ou des plateformes dédiées constituent un manque à gagner important dans le développement d’une offre adaptée.
Enfin, sur les plans financier et commercial, le coût des solutions digitales disponibles sur le marché constitue un obstacle majeur pour les TPE, notamment en raison de la disparité entre leurs capacités financières et les exigences des opérateurs du digital. Le fait est que la barrière financière empêche beaucoup d’entreprises d’investir dans leur transformation digitale, surtout quand le retour sur investissement n’est pas toujours clairement établi. En effet, beaucoup d’entreprises ne sont pas pleinement conscientes des opportunités commerciales offertes par le numérique et les modèles d’affaires basés sur le numérique.
C’est pourquoi le projet DigiTPME a décidé de lancer un pilote sur 3 régions (Fès-Meknès, l’Oriental et Marrakech-Safi) auprès de 300 TPE afin de tester l’impact de la mise en place des différents mécanismes d’appui à la digitalisation de la TPE sur la réduction des obstacles cités et, par conséquent, l’évolution de leur niveau de maturité digitale. Un des mécanismes d’appui consiste en l’aide à l’acquisition et au déploiement d’une solution logicielle. Ainsi, le département de la Transition numérique, l’ADD et la GIZ envisagent à travers le présent appel d’offres de soutenir 60 TPME marocaines dans leur parcours d’adoption et de mise en œuvre de solutions digitales. Le challenge à relever consistera à non seulement fournir des solutions logicielles adaptées, mais de réussir à les déployer de manière efficace et durable auprès des TPE ciblées.
Lisez nos e-Papers