Les résultats de l’étude sur les métiers de demain au Maroc viennent d’être publiés. Menée par Emlyon Business Scool, en collaboration avec Viavoice, cette étude a été réalisée sur un échantillon de 400 jeunes diplômés et de 200 dirigeants d’entreprises opérant dans différents secteurs d’activité. Objectif : comprendre les enjeux de l’employabilité de demain au Maroc.
L’un des principaux résultats qu’on peut tirer de cette étude est que les jeunes diplômés (41%) au Maroc affichent une grande ambition de travailler pour une entreprise internationale. Une grande partie des répondants (38%) indiquent également vouloir travailler pour des entreprises marocaines. Celles de petite taille n’attirent que 9% des jeunes diplômés, « ce qui révèle un certain manque de confiance envers les PME », note les réalisateurs de cette étude. La transformation digitale est aussi au cœur des aspirations professionnelles puisque près de 9 jeunes diplômés sur 10 souhaitent travailler dans une entreprise en pleine révolution technologique (89%).
Concernant les secteurs dans lesquels se projettent les jeunes diplômés, l’étude a révélé que 33% ont choisi le marketing, 24% préfèrent la technologie tandis que 22% optent pour les activités commerciales. En contrepartie, les dirigeants d’entreprises orientent leurs recherches sur des métiers liés aux activités commerciales (32%), à la communication (31%) et aux systèmes informatiques (26%).
Notons que l’étude s’est attaquée à d’autres points relatifs, notamment à l’esprit collectif et la capacité d’innovation et au taux de chômage dû au manque d’opportunités.