Nous vivons depuis quelques jours une vague de chaleur. Avec le mois du Ramadan, les risques liés à la canicule, notamment la déshydratation, sont assez présentes.
Contactée par Le Matin, Dr. Soumia Dhaimi, médecin généraliste explique que «plus le climat est chaud, plus la transpiration est importante aboutissant ainsi à une perte supplémentaire d’eau exposant au risque de déshydratation». Et d’ajouter que le phénomène de la déshydratation n’est pas à prendre à la légère puisque cela provoque des nausées et des évanouissements. Interrogée sur les règles à suivre pour éviter cette situation, Dr Dhaimi préconise de :
- Boire suffisamment d’eau de 1,5 à 2 litres par jour : Il faut savoir que la perte d’eau engendrée par la chaleur n’est pas compensée durant le jeûne. Il est donc important de tenir compte de cela et de boire suffisamment après le ftour.
- Consommer des aliments riches en Potassium : Partant du principe que ce dernier aide à retenir l’eau dans l’organisme, il est conseillé de manger, notamment des dattes et des bananes.
- Eviter les aliments sucrés ou épicés dans le dernier repas et favoriser la consommation des aliments à digestion lente.
- Eviter l’exposition prolongée au soleil durant la journée.