Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next MTF

Les enjeux de l’économie du savoir selon Moussa Mara

Les enjeux de l’économie du savoir selon Moussa Mara
« La création de la richesse et des emplois est désormais portée par l’économie du savoir et de l’immatériel », Ph : Sradni.

Prenant part à la 4e édition du Morocco Today Forum (MTF), organisée par Groupe Le Matin et dont les travaux ont démarré ce matin à Casablanca, Moussa Mara, homme politique et ancien premier ministre du Mali, souligne lors de son discours que la création de la richesse et des emplois est désormais portée par l’économie du savoir et de l’immatériel, levier principal de développement, d’amélioration des conditions de vie des populations et de renforcement de la compétitivité de l’économie.

Pour lui, « l’économie du savoir c’est quand un secteur économique fonctionne autour des connaissances et des savoirs ». Toutefois, pour en tirer profit et pour que les savoirs soient renforcés et approfondi vers l’excellence, il faut qu’il y ait des dispositifs. L’ancien premier ministre du Mali cite dans ce sens quatre dispositifs à savoir :

La formation initiale et continue avec la vocation de tendre vers ce qui se fait de mieux dans les domaines visés.
La recherche  qui permet de donner des longueurs d’avances et de créer des connaissances permettant de donner des zones de connaissances et d’explorer de nouveaux domaines.
Les outils pour fluidifier la circulation des idées, des savoirs et des connaissances et les porter à la hauteur du marché.
L’environnement propice qui implique, entre autres, d’avoir une vision et une idée précise des objectifs à atteindre dans le temps.

L’ancien ministre du Mali affirme, par ailleurs, que certains pays africains, notamment le Maroc, sont de plus en plus conscients de l’importance des TIC et développent des stratégies en la matière.  

 

 

Lisez nos e-Papers