Menu
Search
Lundi 02 Décembre 2024
S'abonner
close
Lundi 02 Décembre 2024
Menu
Search

L’asthme, comment vivre avec ?

Souvent perçue comme bénigne, l’asthme est une maladie respiratoire qui peut avoir des conséquences néfastes. Pour mieux vivre avec cette maladie, il est important d’adopter certains réflexes, notamment d’avoir l’aérosol-doseur à portée de main et d’assurer le suivi avec son médecin.

L’asthme, comment vivre avec ?
L’asthme est une maladie multifactorielle, c'est-à-dire que plusieurs facteurs interviennent dans son développement. Ph : shutterstock.

Plusieurs personnes au Maroc sont touchées par l’asthme. Une maladie, souvent perçue comme bénigne, mais qui peut avoir des conséquences néfastes sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Ainsi, à l’occasion de la journée mondiale de l’asthme célébrée aujourd’hui, « Le Matin » a contacté Dr Dhaimi Soumia, médecin généraliste afin d’appréhender les causes et le traitement de cette maladie. Le médecin rappelle ainsi que l’asthme est une maladie inflammatoire chronique des muqueuses bronchiques, dont la gravité varie d’une personne à une autre. « Cette maladie se caractérise par deux éléments clés : d’une part, des crises répétitives avec des difficultés respiratoires et d’autre part, une respiration sifflante », souligne Dr Dhaimi. Et d’ajouter que l’asthme est une maladie multifactorielle, c'est-à-dire que plusieurs facteurs interviennent dans son développement. Dans ce sens, Dr Dhaimi indique qu’il existe des facteurs favorisant la maladie, notamment, l’exposition aux allergènes d’ordre domestique comme les acariens, le chat, le chien ou autres animaux de compagnie, la nature de la profession exercée par le patient, l’atmosphère ou encore les aliments (un facteur rare chez l’adulte. Il existe aussi des facteurs aggravants tels que « le tabagisme, la pollution, les maladies infectieuses de l’appareil respiratoire ou encore tout ce qui est psychologique », note le médecin qui ne manque pas de souligner que l’atopie et les facteurs génétiques constituent un terrain prédisposant à son développement avant l’intervention de n’importe quel autre facteur. Interrogée sur la prise en charge de cette maladie, Dr. Dhaimi indique que cela repose sur plusieurs volets : l’éducation du patient, le suivi médical et la recherche des facteurs favorisant et aggravant la situation pour les éviter. A ces éléments s’ajoutent la recherche d’information sur les thérapeutes anti-asthmatiques et sur la conduite à tenir en cas de crise. Autre élément important à souligner dans la prise en charge de la maladie : Quand il s’agit d’un enfant asthmatique, il est important d’en informer l’école pour que cette dernière sache réagir en cas de crise.

Les premiers réflexes en cas de crise…

Les crises d’asthme ne sont pas toujours faciles à gérer. Selon Dr. Dhaimi, dès l’apparition des premiers signes, il faut faire le traitement habituel qui consiste en des bouffées d’un aérosol-doseur d’action rapide espacées jusqu’à l’amélioration. C’est dire que le patient doit toujours avec à ses côtés son aérosol-doseur qui est d’ailleurs prescrit par le médecin. En cas de non amélioration, ajoute le médecin ou alors en cas de cas résistance au traitement, il faut prévenir un médecin ou partir aux urgences.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.