Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next MTF

L’impératif de s’inscrire dans la dynamique digitale

L’accès aux nouvelles technologies est aujourd’hui une nécessité et chaque pays doit préparer les nouvelles générations au virage digital. C’est ce qui ressort du premier panel de la 4e édition du MTF organisé aujourd’hui par Groupe Le Matin.

L’impératif de s’inscrire dans la dynamique digitale
« Les nouvelles technologies et l’éducation, socles de l’Économie du Savoir », c’est le thème du panel 1 du MTF.

« Les nouvelles technologies et l’éducation, socles de l’Économie du Savoir », c’est le thème du premier panel de la 4e édition du Morocco Today Forum (MTF). Initié par Groupe Le Matin, l’événement a démarré ce matin à Casablanca, accueillant plusieurs experts qui ont échangé sur la thématique. 

Pour Samir Benmakhlouf,  Founder and CEO de London Academy Casablanca, « l’économie du savoir repose sur quatre piliers à savoir le régime économique et institutionnel, lequel doit encourager l'entrepreneuriat, la promotion de la création de systèmes d'innovation, l'amélioration du système éducatif et des compétences, et le développement de l'infrastructure des technologies d'information ». Et d’ajouter : « Aujourd’hui, il n’y a plus de frontières entre pays producteurs et pays consommateurs de la technologie. C’est la responsabilité de chaque pays de préparer les nouvelles générations aux technologies du 21e siècle ».

Sur la même longueur d’ondes, Chika Uwazie, fondatrice et PDG de Career Queen a mis l’accent sur l’importance pour les pays du continent africain de s'engager dans l'économie du savoir, non seulement en tant que consommateurs, mais également comme producteurs. Elle a ainsi focalisé son intervention sur les moyens d'appliquer en Afrique les nouvelles technologies déployées dans d'autres régions du monde. 

Intervenant à cette occasion, Roy Saurabh, Chief Technology Officer- UNESCO MGIEP, a signalé qu’aujourd’hui  1 milliard seulement de personnes ont déjà effectué des transactions digitales. « L’enjeu est de donner  aux six milliards restants l’opportunité d’accéder aux nouvelles technologies ».

Pour sa part, Dominique Guillo, sociologue et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS-France), a relevé l'impératif de se focaliser davantage sur la nécessité d'adapter les nouvelles technologies aux spécificités de chaque pays. Le défi reste de savoir comment utiliser les nouvelles technologies pour permettre aux nouvelles générations de se préparer pour le futur.

 

 

Lisez nos e-Papers