Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique

L’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique
Ph: .shutterstock

Aujourd’hui, le monde célèbre la journée internationale de la langue maternelle. L’événement instauré en février 2000 vise à rappeler l’importance des langues maternelles en tant qu’instruments puissants permettant de préserver et de protéger le patrimoine matériel et immatériel du pays.  A cette occasion, l’UNESCO a réaffirmé son engagement en faveur de la diversité culturelle et linguistique tout en soulignant l’importance de la promotion de la tolérance et du respect des autres.

L’Organisation a donc appelé les Etats membres à célébrer cette journée dans autant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et multilingue sont essentiels pour le développement durable. Et de prévenir que la diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. Un constat à ne pas négliger car il suffit d’observer les changements qui se produisent dans le monde entier et qui mettent en avant certaines langues au détriment d'autres.

En chiffres, note l’UNESCO, «40% des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent».

Pour rappel, l’initiative de célébrer cette journée vient du Bangladesh et a été approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en 1999.

Lisez nos e-Papers