Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Autisme: Ces parents qui vivent le confinement depuis des années

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée hier, a coïncidé cette année avec la période de confinement. Triste réalité mais pour Imane Hadouche, coach certifiée et porte-parole de l’association des ambassadeurs de l’autisme, c’est aussi l’occasion de prendre conscience des difficultés rencontrées par des parents privés de plusieurs libertés depuis des années juste parce que leur enfant est autiste.

Autisme: Ces parents qui vivent le confinement depuis des années
Ph: shutterstock.

« Le confinement n’a rien changé pour les parents d’enfants autistes qui sont contraints depuis des années de faire des sacrifices pour leurs enfants », crie haut et fort, Imane Hadouche, coach certifiée et porte-parole de l’association des ambassadeurs de l’autisme.

Dans une déclaration accordée à « Matin TV », à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée hier, Imane Hadouche, souligne que la période de confinement que nous sommes en train de vivre face à la pandémie du coronavirus est une véritable occasion pour prendre conscience de la souffrance que vivent les parents d’enfants autistes.

« Durant cette période de confinement, nous sommes en train de vivre plusieurs changements et nous sommes aussi privés de plusieurs libertés et activités », précise-t-elle. Et d’ajouter que malheureusement, ces changements qui sont juste périodique pour nous, constituent le normal des parents d’enfants autistes. En effet, détaille-t-elle, « si tous les parents sont obligés aujourd’hui de faire le travail des éducateurs pendant cette période de confinement, ceux des enfants autistes doivent le faire au quotidien car les enfants autistes ne sont pas acceptés dans les écoles ». 

Autre constat et non des moindres : « si nous ne pouvons pas organiser ou participer à des fêtes pendant le confinement, les parents d’enfants autistes y sont privés depuis des années », ajoute-t-elle.

L’experte appelle ainsi tout le monde à prendre conscience de cette triste réalité. « Beaucoup de personnes sont aujourd’hui confinés depuis des années juste parce que leur enfant est différent et malheureusement les choses ne changent pas », alerte-t-elle. « J’espère bien qu’on profite de cette période de confinement pour être dans l’empathie et j’espère aussi que cette année soit décisive pour aider ces parents à relever leurs défis », conclut l’experte.

Lisez nos e-Papers