Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

« Chloroquine », « hydrochloroquine » ou « hydroxychloroquine »… des résultats prometteurs

« Chloroquine », « hydrochloroquine » ou « hydroxychloroquine »… des résultats prometteurs

“L’utilisation de la Chloroquine, l’hydrochloroquine ou l’hydroxychloroquine sera élargie au niveau de plusieurs pays dans le monde, à l’instar de la Chine, les Etats-Unis, la Tunisie, la France…”, a déclaré Moulay Hicham Afif, directeur du CHU Ibnou Rochd, lors de la conférence de presse organisée, hier, par le ministère de la Santé et retransmise par la MAP sur sa chaîne M24 et RIM RADIO.  “L’utilisation de ce médicament dans ces pays a donné des résultats prometteurs compte tenu du protocole spécial pour soigner les malades de Covid-19”, dit-il.

Notons que la Tutelle a décidé, le 20 mars, d’introduire ce traitement -’chloroquine’’ et  ‘’hydroxychloroquine ‘’ dans la prise en charge thérapeutique des personnes contaminées par  Covid-19 et ce en coordination  avec le Comité technique et scientifique du programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües.

Le ministère de Tutelle rappelle, aussi, que la chloroquine est un médicament connu et utilisé depuis des années pour guérir le paludisme et des maladies chroniques . Une surveillance médicale stricte et spécialisée est de mise pour éviter les effets secondaires qui peuvent en découler.

Rappelons aussi que le ministère a adressé le 23 mars, une circulaire (N° 22), appelant les responsables des unités régionales d’approvisionnement et de la pharmacie au niveau des directions régionales de la santé à appliquer les mesures stricts : «Toutes les précautions doivent être prises pour le respect du circuit d’approvisionnement afin de garantir la sécurité d’utilisation de ces médicaments. En parallèle, le processus de prescription, de dispensation et d’administration doit faire l’objet d’un suivi spécifique et régulier pour s’assurer de la destination effective de ces médicaments aux patients. Pour ce faire, la traçabilité devrait être assurée par la mise en place d’un registre de gestion et de dispensation».

Le Pr  Didier Raoult, infectiologue, microbiologiste, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection avait confirmé auparavant que  la chloroquine  est « le traitement miracle pour traiter le Covid-19 ».

Stock de chloroquine, la tutelle rassure

Selon directrice des Médicaments et de la Pharmacie (DMP), au ministère de la Santé, Bouchra Meddah, « Le Maroc dispose d’un stock de chloroquine produit localement et importé, qui a été distribué aux centres hospitaliers universitaires et aux hôpitaux régionaux et provinciaux ».

Elle a affirmé dans la conférence tenue hier et retransmise par la MAP sur sa chaîne M24 et RIM RADIO que « le ministère de la Santé a veillé à mettre en place d’urgence tous les moyens nécessaires pour garantir la mise en œuvre minutieuse et sûre de cette décision ».

 « Tous les Marocains souffrant de maladies chroniques, nécessitant des médicaments à base de chloroquine, qu’ils peuvent s’en procurer gratuitement et à titre exceptionnel, au niveau des pharmacies régionales et provinciales les plus proches de leurs résidences, et qui relèvent du ministère de la santé, et ce après présentation du dossier médical ou de l’ordonnance », rassure- t-elle.

Lisez nos e-Papers