Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Covid-19 : Ces chefs cuisiniers qui mettent la main à la pâte pour la bonne cause

Les professionnels de la gastronomie au Maroc se sont aussi inscrits dans l’élan de solidarité nationale face à la pandémie du Covid-19. Des chefs cuisiniers mettent leur savoir-faire culinaire au service du corps médical de Rabat pour préparer des repas chauds et équilibrés tout en respectant les mesures d’hygiène sanitaire. L'initiative est portée par la Fédération marocaine des arts culinaires, en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

Face à l'ampleur de la pandémie, les initiatives ne cessent de se multiplier. Les Marocains continuent ainsi de faire preuve d’engagement, de créativité et surtout d’amour pour leur pays. C’est le cas d'un groupe de chefs cuisiniers qui ont décidé de rejoindre l’élan de solidarité en mettant leur savoir-faire culinaire au service du corps médical travaillant dans les hôpitaux de Rabat. Ainsi, et depuis le début du confinement, ils ne ménagent aucun effort pour apporter du réconfort à tous les soignants qui militent au premier rang face à la pandémie. L’initiative est portée par la Fédération marocaine des arts culinaires (FMAC), en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

S’exprimant au micro de «Matin TV», Mounir Rochdi, chef cuisinier et président de l’initiative au niveau de la région de Rabat-Salé, affirme que l’équipe qui travaille bénévolement sur ce projet prépare et délivre à temps pas moins de 380 repas par jour. «Notre principal souci est de préparer des plats équilibrés et riches en vitamines afin de permettre aux médecins, aux infirmiers ainsi que tout le corps soignant, de se sentir mieux et donc les aider à supporter l'énorme charge du travail», explique-t-il.

La mission n’est pas du tout facile, mais il suffit de passer une journée avec ces chefs pour constater à quel point ils sont motivés et surtout engagés dans la réalisation des objectifs qu’ils se sont fixés eux-mêmes. En témoignent d'ailleurs les différents témoignages que nous avons recueillis auprès d'eux et que vous pouvez découvrir dans le reportage de Matin TV (en vidéo). Chef Mounir et ses collègues ne manquent pas de souligner, à cette occasion, que «si l’initiative a connu un grand succès aujourd’hui, c’est surtout grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires, notamment le groupe Rahal, Maymana, Mandariz, Alma Groupe, Miscelad’oro, Pro marché et la société Nour Fès».

Pour sa part, Mohamed El Kaddouri, directeur du centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guich Loudaya à Témara, souligne que l’OFPPT s’est fortement engagé dans cette initiative en mettant les installations du centre de formation au service des chefs cuisiniers en vue de leur permettre d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions. «C’est d’ailleurs notre humble manière de soutenir le personnel médical acharné contre le coronavirus», souligne-t-il.

Notons, par ailleurs, que cette expérience a été étendue à d’autres villes, notamment à Marrakech, Fès, Tanger, Nador et Casablanca, et se poursuivra pendant le mois de Ramadan.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.