Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus (Covid-19) au Maroc, le Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat (CRTS) s’est fixé comme principal objectif d’encourager et de sécuriser la collecte de don de sang. Des actions ont été entamées, au fur et à mesure de l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc, et ce conformément aux décisions prises par les autorités nationales. Ces actions ont donné leur fruit.
« Jusqu’à présent, aucun cas de contamination du Covid-19 n’a été déclaré au niveau du centre. Aucune transmission à un donneur ou d’un donneur au personnel n’a été enregistré. Nous sommes fiers de ce résultat et nous continuons à déployer des efforts dans ce sens », souligne Amal Darid Ibnelfarouk, DG du CRTS dans une déclaration accordée à Le Matin. Et d’ajouter que les mesures prises jusqu’à présent doivent rester fortes car un relâchement soudain pourrait se traduire par un foyer Covi-19.
La DG du CRTS indique également que le centre se prépare pour gérer la prochaine de la gestion de la pandémie et qu’une réflexion a été déjà lancée dans sens. « La direction du CRTS a procédé à la mise en place d’une gouvernance pour assurer la prochaine étape de la gestion de la crise sanitaire, et ce par le renforcement des précautions en matière de moyens de protection, notamment les bavettes, les sur blouses et les visières », explique-t-elle. Et d’ajouter que le centre entend renforcer les affiches de sensibilisation sur la distanciation physique et assurer davantage la réorganisation des salles d’accueil et de prélèvements avec la mise en place des panneaux de protection, notamment entre les donneurs et le personnel. Un logiciel de dématérialisation de gestion des ressources humaines est également prévu dans le cadre des actions du CRTS.
Autres mesures et non des moindre : Le renforcement des actions de communication pour sensibiliser sur la collecte de sang dont dépend la survie de plusieurs malades. En effet, la pandémie du coronavirus (Covid-19) a impacté les réserves de sang et les plaquettes sont au plus bas au Maroc. Le centre a d’ailleurs lancé l’alerte juste après l’apparition des premiers cas au niveau du Royaume.
Par ailleurs, Dr Amal Darid Ibnelfarouk rappelle l’importance du projet de modulaire de proximité dans toutes les villes de la région afin d’éviter la condensation dans le seul centre régional, sans pour autant omettre une gouvernance qui emporte l’adhésion de la population au don de sang.