Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Mubawab met le marché de la location au troisième trimestre 2020 sous la loupe

Comment se porte le marché de la location au Maroc ? Le portail Mubawab vient de dévoiler les résultats de la troisième édition de son tensiomètre locatif permettant de répondre à cette question. Les résultats concernent le troisième trimestre 2020. A cette occasion, Mubawab.ma a annoncé le lancement du premier indice des prix locatif.

Mubawab met le marché de la location au troisième trimestre 2020 sous la loupe

Mubawab vient de publier la troisième édition du tensiomètre locatif sur l’activité de la location longue durée au troisième trimestre 2020. Les chiffres dévoilés ont été observés sur la plateforme qui enregistre aujourd’hui 3 millions de visites et 20 millions de pages vues.

Dans le détail, le portail indique que 32% des visiteurs de Mubawab sont à la recherche d’une location, dont 74% sont en quête d’un appartement. Parallèlement, note la même source, 42% des annonces sur Mubawab sont des annonces de location et 71% des biens proposés à la location sont des appartements. « Depuis 2019, la location d'appartements vides enregistrait une tendance baissière. Cependant, depuis le deuxième trimestre 2020, cette tendance s'est inversée en marquant un bond de 10% en glissement trimestriel. Le troisième trimestre 2020 inscrit une nouvelle augmentation de 2% en glissement trimestriel, et un recul annuel des prix de -4%, en glissement annuel », peut-on lire sur un communiqué de Mubawab.ma. Et d’ajouter que par rapport aux villas vides, « le même schéma se reproduit : une évolution annuelle positive (+3%), mais la chute trimestrielle se creuse davantage avec -9% ce trimestre, contre -6% le trimestre précédent ».

Concernant les prix de la location, Mubawab fait savoir que dans le segment des appartements proposés vides à la location, les loyers les moins chers se trouvent dans les villes de Khouribga, Had Soualem et Chefchaouen, avec respectivement des moyennes de 1.600, 1.500 et 1.450 Dhs. Les loyers les plus chers sont dans les villes de Bouskoura, Rabat et Casablanca, avec respectivement 10.700 dhs, 9.400 dhs et 9.000 Dhs. Pour les villas, les plus chères se trouvent à Casablanca avec une moyenne de 30.900 Dhs, Rabat avec 29.400 Dhs et Bouskoura qui clôture le podium avec 28 300 Dhs.

Sur un autre registre, le portail vient d’annoncer le lancement de l’indice des prix locatif. En effet, note le communiqué, depuis la création de l’indice des prix Mubawab, retraçant l’évolution des prix de ventes des appartements au niveau national, la nécessité d’avoir un indice pour les prix de la location s’est rapidement fait ressentir. Mubawab a donc créé et lancé le premier indice locatif au Maroc. Il s’agit d’un  indicateur d’évolution des prix de la location longue durée des appartements au niveau national.

Soulignons, par ailleurs, que les observations qui remontent dans l’étude dressée par Mubawab.ma correspondent à des logements destinés exclusivement à l'habitation et à la location, annoncés sur le portail entre juillet 2020 et septembre 2020. Sont exclus : les biens à usage commercial, les biens fonciers, les fermes, les riads et les biens à la vente.

Lisez nos e-Papers