Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Amine Khayatei : Les entreprises se doivent de s'adapter au mode de travail à distance très apprécié par la population IT

C’est un secret de polichinelle ! Les compétences techniques sont importantes, certes, mais demeurent insuffisantes pour trouver un emploi et réussir sa carrière professionnelle. Invité à la deuxième matinale organisée par Groupe Le Matin, en partenariat avec Intelcia Group sur les profils IT et télélécoms au Maroc, quels effectifs et quelles compétences ? insiste sur l’importance pour les établissements de formation d’accompagner les étudiants IT à développer leurs soft skills.

Amine Khayatei : Les entreprises se doivent de s'adapter au mode de travail à distance très apprécié par la population IT
Amine Khayatei, CEO de KWIKS FRC.

Les recruteurs accordent de plus en plus d’intérêt aux soft skills, notamment la communication, le sens de l’écoute et la capacité de s’adapter aux différents changements. Les lauréats IT, soucieux de leur avenir professionnel, doivent développer ces compétences pour maximiser leur chance de trouver un emploi. Tel est le principal message qui a été adressé par Amine Khayatei, CEO de KWIKS FRC aux jeunes mais aussi aux établissements de formations, lors de son intervention à la deuxième matinale organisée par Groupe Le Matin, en partenariat avec Intelcia Group sur les profils IT et télécoms au Maroc, quels effectifs et quelles compétences ?

L’expert souligne ainsi que pour embaucher un profil, le recruteur ne se base pas uniquement sur les compétences techniques d’un candidat, mais aussi sur ses compétences comportementales et ses soft skills. « Plusieurs études ont été réalisées dans ce sens prouvant ainsi que les soft skills sont tout aussi importantes que le compétences techniques », siyligne-t-il. Et d’ajouter que les écoles doivent aussi être sensibilisées pour accompagner les jeunes dans le développement de leurs soft skills.

L’expert profite de cette occasion pour mettre en avant l’importance d’accompagner les jeunes à apprendre à se vendre en entretien d’embauche. C’est un axe fondamental et c’est ce qui va leur permettre de trouver un emploi. D’ailleurs, « un candidat peut avoir de très bonnes compétences techniques avec un bon CV, mais s’il n’arrive pas à convaincre le recruteur, il aura moins de chance à avoir le poste à pourvoir », note-t-il. Pour développer ce volet, précise Amine Khayatei, il existe beaucoup de techniques qu’un jeune facilement utiliser et il existe aussi des formations dans ce sens. Ce n’est pas aussi difficile que l’on pourrait imaginer. « Chez KWIKS FRC, nous avons une communauté de 150 chasseurs de tête sur 5 pays et c’est dans ce cadre que l’on accompagne les candidats à mieux se préparer pour gérer les entretiens d’embauche », explique-t-il. Et d’ajouter, ce qui nous a poussé à s’intéresser à ce volet c’est qu’on s’est rendu compte que d’une part, les entreprises se plaignent souvent de manque de candidats performants, et d’autre part, les jeunes disent ne pas trouver d’emploi.

Sur un autre registre, Amine Khayatei, met l’accent sur l’importance pour les recruteurs de comprendre les besoins et les exigences de ce type de profils, particulièrement son désir de travailler sans pour autant être trop contrôlée. D’ailleurs, « la population IT apprécie le télétravail et il faut chercher à s’y adapter pour plus d'efficacité », note-t-il.

Par ailleurs, l’expert invite les managers à adopter un management basé sur la confiance et la responsabilisation des équipes. Pour lui, c’est indispensable pour bâtir de bons projets et se démarquer face aux concurrents.

Lisez nos e-Papers