Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Neuf listes en lice pour décrocher les 8 sièges accordées aux employeurs

Même si elle est reconnue en tant qu’organisation la plus représentative des employeurs, la CGEM n’a pas la possibilité de désigner les huit conseillers qui devront la représenter au sein de la Chambre des conseillers. Le patronat se contente d’élire les membres du collège électoral composé de 560 grands électeurs qui devront départager les 26 candidats en lice au nom de la CGEM et qui se présentent à travers 9 listes réparties au niveau des trois grandes circonscriptions, du Nord, du Centre et du Sud. Les huit candidats retenus au nom des employeurs seront connus aujourd’hui à l’issue du scrutin de la Chambre des conseillers qui va démarrer à 14 heures.

Neuf listes en lice pour décrocher les 8 sièges accordées aux employeurs


Les élections de la Chambre des conseillers se déroulent aujourd'hui à partir de 14 heures dans les différents bureaux des différentes administrations des provinces et préfectures selon chaque collège électoral. Cependant, en raison de sa particularité, les bureaux de vote concernant le corps électoral des employeurs sera basé au sein des structures relevant de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

En effet, tout le processus électoral relatif aux organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives est assez particulier et complexe 

Après la phase de l’élection des 560 électeurs qui votent aujourd'hui, l’organisation des employeurs a donné son aval pour les candidats qui se disputent les huit sièges en compétition (sièges dédiés au patronat au sein de la Chambre des conseillers). Il s’agit de 9 listes qui sont présentées dans les trois grandes circonscriptions selon lesquelles sont répartis les grands électeurs, eux-mêmes élus par les membres de la CGEM.Il s’agit de la circonscription électorale du Nord qui est dotée d’un corps électoral de 140 membres, dont les entreprises sont installées dans les régions de la partie nord du pays (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Oriental, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra). Cette circonscription dispose de deux sièges. Le même nombre de sièges est accordé à la circonscription du Sud. Là aussi, ce sont 140 électeurs qui ont été élus en amont pour composer ce corps électoral au nom des entreprises issues des régions de Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia Al Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

La moitié des sièges à pourvoir, soit les quatre sièges restants, sera disputée dans la circonscription du Centre où 280 grands électeurs ont été élus. Cette circonscription englobe les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Draâ-Tafilalet et Béni Mellal-Khénifra. Par ailleurs, c’est la circonscription du Centre qui connaît la plus grande rivalité. En effet, ce sont 16 candidats, huit femmes et huit hommes (à travers 4 listes rivales), qui se disputent les quatre sièges en lice dans cette circonscription. Dans la circonscription du Nord, ce sont six entrepreneurs, trois femmes et trois hommes, qui entrent en lice pour décrocher les deux sièges en jeu.

La rivalité est un peu moins perceptible dans la circonscription du Sud où se présentent quatre candidats, deux femmes et deux hommes, pour remporter les deux sièges en lice. Il est à souligner que les 9 listes en compétition n’ont pas toutes eu l’accréditation de la CGEM. En effet, certains candidats ont dû recourir à la collecte du soutien écrit et légalisé d’au moins 20% des membres du collège de la circonscription concernée, auquel les candidats appartiennent.

Lisez nos e-Papers